Marche du 16 août : les militants du RPG (Casse) demandent à l’opposition de changer d’itinéraire

Abdoul Kader Sangaré, secrétaire général de toutes les Casses de Conakry
Abdoul Kader Sangaré, secrétaire général de toutes les Casses de Conakry
Abdoul Kader Sangaré, secrétaire général de toutes les Casses de Conakry

Les jeunes de la Casse ont animé un meeting, dans l’après-midi d’hier, vendredi 12 août 2016, pour notamment réaffirmer leur appartenance au RPG arc-en-ciel, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters. La démarche visait aussi à exprimer leur soutien au président de la République, le professeur Alpha Condé, et démentir leur adhésion à l’UFDG.

Après plusieurs heures de danses folkloriques, les commerçants de la Casse, par la voix du secrétaire général de toutes les Casses de Conakry, Abdoul Kader Sangaré, ont lu une déclaration. A travers elle, monsieur Sangaré a démenti l’adhésion de certains jeunes de la Casse à l’UFDG, principal parti de l’opposition, avant de demander aux opposants de changer l’itinéraire de leur marche.

 «Suite aux interventions dans certains médias, annonçant que la Casse soutient un autre parti politique, nous leur disons non, que l’information est fausse. La Casse, dans son  histoire, a commencé par soutenir le professeur Alpha Condé depuis 1991, à travers son projet de société qui n’est autre chose que le développement de la démocratie et le développement de notre pays, pour transformer la Guinée en pays émergent », a dit Abdoul Kader Sangaré.

 Par ailleurs, Abdpul Kader Sangaré a mis en garde : «  tous les politiciens mal intentionnés qui veulent détruire  ou transformer la Guinée en un champ de bataille, nous leur demandons la paix et nous leur demandons de changer d’itinéraire, car la Casse n’est pas un lieu administratif, mais un lieu de travail », a-t-il souligné.

 Prenant la parole, le président du syndicat de toutes les Casses de Conakry, Kemo Fofana, a rappelé, en langue Maninka, Poular et Sousou les dommages subis par la Casse lors des manifestations politiques. Il a également déploré le fait qu’’ils ne soient pas dédommagés. « Nous disons à tous les politiciens que nous sommes des travailleurs ici à la Casse, nous ne sommes pas des politiciens. Que tout le monde le sache, nous avons perdu 11 milliards de francs guinéens. Jusque-là, nous n’avons pas été dédommagés. S’ils doivent faire une marche qu’’ils ne viennent pas à la Casse », a-t-il averti.

En outre, Kemo Fofana a demandé aux politiciens d’aller autour de la table. «  Ce que nous avons à gagner autour de la table, ce n’est pas dans l’affrontement que nous pouvons l’obtenir », a soutenu monsieur Fofana.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620848501/656 486601

 

Facebook Comments Box