Aboubacar Sylla dénonce un « régime de dictature, de clans ! », une « République de copains, de coquins »

Aboubacar SyllaComme annoncé précédemment sur Guineematin.com, l’opposition républicaine a marché ce mardi 16 août 2016 de Bambeto à Dixinn. A l’esplanade du stade du 28 septembre, noire de monde, les leaders de l’opposition se sont relayés sur la tribune pour exprimer leurs griefs, contre le régime actuel. 

Le porte-parole de l’opposition et président l’UFC, Aboubacar Sylla,  a rappelé, entre-autres,  la répression du lundi 28 septembre 2009, pendant la manifestation des forces vives sous le règne du CNDD.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le décryptage du discours intégral de l’honorable Aboubacar Sylla, porte parole de l’opposition et président de l’UFC, cet après-midi, à Dixinn :

Je voudrais commencer par rendre grâce au bon Dieu qui a permis que notre manifestation se déroule sans aucun incident, qui a retenu même la pluie, dès que nous avons commencé notre marche. Parce qu’il est conscient que la cause que nous défendons, à travers cette manifestation, est une cause juste.

Chers compatriotes, ce stade du 28 septembre a été le théâtre en 2009, de la mort au moins de 157 personnes, du viol d’une centaine de femmes, de 1 400 guinéens blessés, dont certains handicapés à vie, parce qu’ils sont venus défendre la démocratie et les droits de l’Homme. Sept années après, jusqu’à présent rien n’a été fait pour traduire les auteurs, les commanditaires et les complices devant les tribunaux. Depuis 7 ans, le gouvernement du professeur Alpha Condé, par des manœuvres dilatoires, refuse l’ouverture d’un procès, parce qu’il est entouré aujourd’hui de ceux qui sont considérés par tous comme les commanditaires de cette tuerie. Est-ce que nous allons continuer à accepter cela ? Je vous demande d‘observer une minute de silence à la mémoire de ces 157 disparus.

Chers compatriotes, personne ne vous a donné un franc pour venir ici. Personne n’a amis des bus à votre disposition pour vous transporter. Personne ne vous promis des postes de responsabilité, personne ne vous promis des marchés publics, mais vous vous êtes déplacés massivement pour venir remplir l’esplanade du stade parce que vous croyez aux idéaux qui sont défendus par l’opposition.

Cette manifestation est la deuxième qui abouti ici. Mais, jamais nous n’avons enregistré autant de monde sur cette esplanade. Parc que les guinéens comprennent chaque jour un peu plus que ce régime est un régime qui ne fait pas leur bonheur. C’est un régime de dictature, de clans, c’est une république de copains, de coquins. C’est une République communautariste, affairiste dont le but et d’amener les guinéens à plus de division et à plus de misère.

Vous avez donné, par votre présence, un signal clair au président Alpha Condé. Je ne sais pas s’il pourra le déchiffrer, mais c’est un signal clair. Ça veut dire que les guinéens sont fatigués mais ils ne sont pas résignés. Nous refusons que la dictature s’installe dans ce pays, c’est pour cette raison que nous sommes là. Alpha, démission ! Alpha, démission ! Alpha, démission… Merci beaucoup.

Propos recueillis et décryptés par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box