Faya Millimouno : « chaque voyage du président coûte au moins un million de dollars US à la Guinée »

Faya MilimonoDr. Faya Millomono, président du Bloc Libéral, est revenu sur son thème favori, l’insalubrité, à l’occasion du meeting de l’esplanade du stade, a constaté Guineeatin.com, à travers ses reporters. Se référant à l’ivoirien, Tiken Jah Fakoly, à travers une de ses chansons, Dr. Faya a « cassé la baraque », tout en demandant à ce que les guinéens changent le changement d’Alpha Condé.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le décryptage intégral du discours du président du BL :

C’est vrai, c’est vrai,  le pays va mal !

Vive l’opposition républicaine. Moi, je vais ajouter seulement deux mots, à ce que viennent de dire les voix que vous avez entendu. J’en ai marre des ordures dans la ville de Conakry. Parce que les ordures nous tuent. Lorsque vous allez à Ignace Dean, dans les centres de santé, dans les hôpitaux à travers le pays, la plupart des malades le sont devenus à cause des ordures qui pullulent. Lorsqu’un gouvernement ne peut plus enlever les ordures, il est temps qu’il parte.

Il est temps qu’il pate parce que nous voulons que les injustices finissent dans notre pays. La justice guinéenne est toujours incompétente quand il s‘agit de l’opposition.  Elle a besoin de s’amender. Parce que nous ne continuerons pas à accepter qu’elle continue à se déclarer incompétente. Il parait que Koro (Alpha Condé, ndlr) est revenu hier. Est-ce que vous l’avez appris aussi ?

Cette fois-ci, on va lui demander ce qu’il a ramené, n’est-ce pas ? La seule entreprise qui fonctionne actuellement en Guinée est la location des avions pour transporter le président. Est-ce que vous savez que chaque sortie du président coûte à la Guinée au moins un million de dollars. Les hôtels, ça coûte cher ailleurs.

Les jeunes n’ont pas d’emploi, les routes sont défoncées partout, même devant Sékhoutoureyah. Si vous ne regardez pas vous risquez de vous casser les pieds. Est-ce que c’est ça le changement ? Est-ce que c’est le changement qu’on nous a promis ? Alors nous allons demander qu’on change le changement.

Propos recueillis et décryptés par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box