Après la marche, les opposants déçus: « nous avons le sentiment que nous ne sommes pas encore entendus »

Au lendemain de la marche qu’elle a organisée hier à Conakry, l’opposition guinéenne s’est réunie, ce mercredi 17 août 2016, au quartier général de l’UFDG, à la minière, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters. Tous les leaders, membres de l’opposition dite républicaine, ont répondu présents à la rencontre.

Autour du chef de file de l’opposition, Elhadj Cellou Dalein Diallo, on notait la présence de Dr Faya Millimono, Papa Koly Kourouma, Alhousseiny Makanera Kaké, Jean Marc Telliano, Aboubacar Sylla, Dr Ibrahima Sory Diallo, madame Fatou Bangoura, le doyen Wouremba Kourouma.

Contrairement aux plénières antérieures, celle d’aujourd’hui n’a pas duré et a tourné autour du bilan de la marche organisée hier mardi, du carrefour de Bambeto jusqu’au stade du 28 septembre. Sur ce point, Aboubacar Sylla a fait le point : « nous n’avons pas pu tirer tout le bilan de la journée d’hier, notamment le bilan sécuritaire. Nous n’avons pas assez de recul pour ça, nous avons quelques informations. Nous voulons regrouper toutes les informations pour pouvoir présenter un bilan exhaustif. Mais d’ores et déjà, nous nous sommes félicités de la grande mobilisation qui est intervenue. Je crois que tous les guinéens, par delà les clivages politiques ou les différentes obédiences, se sont rejoints sur la nécessité de dire à ce pouvoir qu’ils sont fatigués de la mal gouvernance », a dit le porte-parole de l’opposition.

Pair ailleurs, Aboubacar Sylla, leader de l’UFC, a donné des chiffres concernant les heurts enregistrés en fin de soirée et qui ont opposé des jeunes aux forces de l’ordre. « Nous avons déploré le bilan sécuritaire qui s’est conclu par la mort d’un citoyen, encore un de plus, sans compter les blessés. A ce niveau, le bilan provisoire que nous avons obtenu est qu’il y a eu effectivement 12 blessés, dont plusieurs par balles. En particulier, il y a un jeune qui est décédé, Thierno Hamidou Diallo, alors qu’il ne participait même pas à la marche, tranquillement installé à la terrasse de son appartement à Bambéto », a-t-il précisé.

Aboubacar Sylla, au nom de ses pairs de l’opposition, a dénoncé le manque de sérieux dans les enquêtes pour faire la lumière sur les cas d’assassinats lors des manifestations qu’ils organisent. Cependant, parlant de la mort du jeune Thierno Hamidou Diallo, et de l’arrestation du présumé auteur de cet acte, le leader l’UFC dira : « nous espérons qu’il ne s’agit pas d’une opération de communication. Nous nous félicitons que des personnes aient déjà été interpellées. Nous serons très attentifs à ce que cette procédure ait une suite judiciaire effective et que très rapidement, les intéressés soient jugés ainsi que leurs commanditaires. Nous ne pouvons pas croire à un acte isolé, c’est plusieurs pick-ups qui étaient mis au travers de la chaussée au retour des manifestants. Ils ont mis trois barrages entre Bambéto et Koloma, rien ne le justifiait. Il s’agit d’une véritable provocation », a-t-il soutenu.

En outre, Aboubacar Sylla est revenu sur la détermination de l’opposition à maintenir la pression sur le gouvernement jusqu’à ce qu’elle soit entendue. « Nous allons programmer, dans les jours à venir, la nouvelle manifestation qui aura lieu probablement sur l’autoroute et aussi sur l’ensemble du territoire national. Nous avons le sentiment que nous ne sommes pas encore entendus. Et, tant que nous ne serons pas entendus, tant que nos revendications, qui sont légitimes et légales, ne seront pas prises en compte, nous nous inscrirons toujours dans cette logique de manifestations », a promis l’ancien ministre de la communication.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17 

 

Facebook Comments Box