Commandant Alpha Barry à Guineematin : « On a géré la marche de façon positive »

Le commandant Mamadou Alpha Barry Porte parole de la Gendarmerie
Le commandant Mamadou Alpha Barry
Porte parole de la Gendarmerie

Peu après la fin de la marche politique, le mardi 16 août 2016, Guineematin.com avait dépêché ses reporters vers les différents acteurs pour après son déroulement. Au haut commandement de la Gendarmerie nationale, le porte parole, Commandant Mamadou Alpha Barry, avait expliqué le rôle qu’avait joué son corps avant de nous donner son appréciation de la bavure policière qui fait un mort et plusieurs blessés. 

Décryptage :

Guineematin.com : Merci d’avoir accepté de nous recevoir. Pour commencer, nous voulons savoir quel est le bilan de la manifestation de l’opposition, du côté de la Gendarmerie ?

Commandant Mamadou Alpha Barry : On a passé toute la journée ensemble, vous étiez là avec nous. La marche a débuté tôt le matin et avec la pluie, ça n’a pas été facile. Ils ont quitté un point A pour le point B. on a encadré la marche et les leaders sont arrivés au niveau de l’esplanade du stade du 28 septembre, vous étiez là avec nous. On a bien géré. Les différents discours se sont passés et tout le monde était content. A l’issue des différents discours, les leaders sont venus nous serer la main en nous félicitant. Nous aussi, on les a félicités. On a félicité la société civile qui n’était composée d’ailleurs que des jeunes qui faisaient le même boulot que nous : sensibiliser, ramener les gens à l’ordre. Et, voilà qu’on nous a dit qu’il y a eu des incidents au niveau de Bambéto et qu’il y a deux personnes qui ont été atteintes et que l’une a perdu la vie. Donc, c’est vraiment quelque chose de déplorable.

Guineematin.com : On a rapporté à Guineematin.com que cette victime n’était pas dans la marche, mais plutôt au troisième étage d’un immeuble ?

Commandant Mamadou Alpha Barry : Ce sont des choses qui arrivent toujours. C’est vraiment déplorable. Moi, je ne cautionne pas cela. Vous étiez avec nous depuis que la marche a commencé. On n’a même pas vu quelqu’un sortir avec une arme à plus forte raison. On nous a dit qu’il y a un camion de la CMIS (Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité : ndlr) qui était arrêté au niveau de la mosquée de Bambéto. Je ne peux pas le confirmer parce que je n’y étais pas. Peut-être là, vous allez poser la question au commissaire Kassé qui est le porte parole de la police et qui va peut-être trouver une issue par rapport à ce qui s’est passé là-bas.  Ce que je peux dire, c’est ce que j’ai vu et ce que j’ai vécu. Je suis resté au stade du 28 septembre de 6 heures du matin à 17 heures. On a géré la marche de façon positive, on l’a encadrée et les gens ont rebroussé chemin devant nous. On les a raccompagnés jusqu’au niveau de Hamdallaye.

Guineematin.com : Mis à part cet incident, qu’est-ce vous avez retenu de cette marche ?

Commandant Mamadou Alpha Barry : Ce que j’ai retenu, ce quelque chose de positif. Vraiment, il faut reconnaître que cette marche nous a tous satisfait parce que les militants ont été matures, les leaders ont été matures, les forces de sécurité pourquoi pas. Sauf cet incident dont on nous parle à la dernière minute. C’est vraiment quelque chose qui est déplorable et qu’il faut punir avec la dernière énergie.

Guineematin.com : Notre rédaction a envoyé un reporter à l’hôpital « Mère et Enfants » où il a confirmé la mort du jeune qui a été atteint ?

Commandant Mamadou Alpha Barry : C’est vraiment déplorable. Il faut mener les enquêtes pour savoir quelle est l’unité qui était là ? Quel est l’agent qui avait l’arme ? Quel est l’agent qui a ouvert le feu sur ces deux personnes parce qu’il faut qu’il y ait poursuite, il faut qu’il y ait enquête.

Guineematin.com : Sauf que les enquêtes n’ont jamais abouti en Guinée, vous le savez !

Commandant Mamadou Alpha Barry : Oui ! Mais de toutes les façons, ça sera une enquête qui sera menée par la justice. Nous, nous sommes des auxiliaires de justice. En matière judiciaire, on n’est pas décideur. Si la justice décide de connaître l’unité qui était là, elle le saura, il n’y  a pas de souci.

Guineematin.com : Est-ce qu’à l’avenir on peut s’attendre à ce genre de sympathie entre militants des partis politiques et forces de l’ordre ?

Commandant Mamadou Alpha Barry : C’est ce que je souhaite toujours. Dans un premier temps, la marche a été autorisée. Donc, on était contraint de l’encadrer. Et, on était là avec les militants, avec les leaders. La convivialité était là et vous avez vu comment ça s’est passé. C’est de façon positive.

Guineematin.com : Merci commandant Mamadou Alpha Barry

Commandant Mamadou Alpha Barry : C’est moi qui vous remercie.

Interview réalisée par Alpha Assia Baldé et Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41/620 84 85 01

Facebook Comments Box