Le parquet général se prononce: on s’achemine vers un nouveau procès d’Ousmane Gaoual

Deux principaux points ont été abordés, ce jeudi 18 août 2016, au cours d’une conférence de presse tenue à la Cour d’appel de Conakry. La démarche visait à éclairer la lanterne de l’opinion sur la récente condamnation d’Ousmane Gaoual Diallo et la situation de l’enquête sur la mort de Thierno Hamidou Diallo mardi dernier, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

 C’est le procureur de la république près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, Sidy Souleymane N’diaye, qui a pris la parole pour rappeler longuement les faits ayant conduit à la convocation et au jugement du député de l’UFDG, Ousmane Gaoual Diallo. Il a précisé que le procès s’est déroulé dans « le respect de toutes les règles requises », s’est-il défendu.

Sur la suite de cette affaire, le procureur de Dixinn a ajouté que : « la partie civile a relevé appel du jugement en premier. Puis ce sont les avocats de monsieur Ousmane Gaoual Diallo qui ont relevé appel et le ministère public a relevé appel incident. Dans les tout prochains jours, le dossier de la procédure en cause sera transmis à la Cour d’Appel et c’est la Chambre des appels correctionnels qui va reprendre le procès. Je pèse mes mots, je dis reprendre le procès », a laissé entendre Sidy Souleymane N’diaye.

Ensuite, répondant à un article de presse faisant état de pressions qu’il y aurait eu dans ce dossier, Sidy Souleymane N’diaye s’est inscrit en faux. « En toute sincérité, ni de près ni de loin, nous n’avons reçu d’instructions. Une certaine presse a  parlé d’instructions, a déclaré que le jugement qui a été rendu avait des considérations politiques. Laissez-moi vous dire, qu’en ma qualité de procureur de la république de Dixinn, ni de près, ni de loin, nous n’avons reçu d’instructions de la hiérarchie. Aucune autorité politique ne nous a appelés pour nous donner des instructions. Il n’y a pas eu d’interférence », tranche le procureur.

Par ailleurs, le conférencier est revenu sur l’affaire de l’assassinat du jeune Thierno Hamidou Diallo à Bambéto, le mardi 16 août 2016, après la manifestation de l’opposition républicaine. Selon Sidy Souleymane N’diaye : « actuellement, à la direction centrale de la police judiciaire, il y a un suspect qui a été interpellé, un capitaine de police. Il est soumis à la procédure d’enquête de police. Je peux vous dire avec certitude, en m’appuyant sur le compte-rendu de l’officier de police judiciaire, que le suspect a déjà été interrogé, les membres de la section qu’il dirigeait, ont également été interrogés. Une autopsie du corps de monsieur Thierno Hamidou Diallo a été faite par le médecin légiste. Je voudrais y ajouter qu’il est prévu dans les prochains jours, une reconstitution sur les lieux du crime. Il est également prévu de procéder à une expertise balistique. La balle sera examinée par un spécialiste, le fusil qui a été retrouvé sera examiné. Dès que ce travail sera achevé, l’officier de police judiciaire nous rendra compte et dès que la procédure sera clôturée, il la déférera à mon parquet avec le ou les suspects avec les pièces à conviction », a-t-il promis.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box