Coupe et transport illégal de bois : 8 mois de prison avec sursis pour les auteurs

Salambandé, coupe abusive du bois,Reconnu avoir coupé et transporté de façon illégale 300 planches, messieurs Mamadou Dian Bah et Ousmane Diallo, ont été condamnés, avant-hier, jeudi 18 Août  2016 par le Tribunal de Première Instance de Mafanco à huit mois de prison avec sursis, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Pour le procureur, Lansana Cissé, ces deux  personnes se sont livrées à la coupe et au transport du bois, sans en avoir le permis. Pourtant, rappelle le procureur, la loi L/99/ 00AN/22 juin 1999, adopté depuis 1999, a interdit la coupe et le transport illicite des bois. Et l’article 74 du code dispose que « la coupe de bois est interdite de la levée au coucher du soleil, sauf s’il est autorisé ».

 En lisant donc ces dispositions, on se rend compte que « ces prévenus  n’ont ni autorisation de coupe ni autorisation de transport. Ils  le font de façon illicite. C’est pourquoi, en vertu des articles 64, 65, 49 et 114 du code forestier, je requiers un an d’emprisonnement, assorti de sursis et ordonne la confiscation des 300 planches de bois », a-t-il dit dans ses réquisitions.

Ainsi, la présidente du tribunal, madame Kalo Bamba, dans sa délibération, a condamné les deux prévenus à 8 mois d’emprisonnement, assortis de sursis.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 664 413 227/654 416 922

 

Facebook Comments Box