Manifestation à Lola : négociations entre les autorités et la jeunesse de Thiéta, après un assassinat

image d'archive

BarrageLes jeunes du quartier de Thiéta ont installé des barrages dans la matinée d’hier, vendredi 19 août 2016, sur l’axe Lola-N’zérékoré. Selon des informations confiées au correspondant local de Guineematin.com, cette protestation est survenue après l’échec des négociations, à N’zérékoré, entre les émissaires du quartier Thiéta (Lola) et les responsables de N’zérékoré sur le jugement du principal suspect de l’assassinat d’une fille, Cécé Monémou.

Tôt, dans la matinée de ce vendredi, une délégation s’est rendue à N’zérékoré pour s’entretenir avec les autorités de cette préfecture sur le cas de l’assassinat de la fillette Dénise SAGNO, le 15 août. Cette délégation était composée du président du quartier, du président de la délégation spéciale, du président de la jeunesse et de l’oncle de la défunte. Quelques heures après leur départ, le président de la jeunesse, Kaman Gueï Goumou, et l’oncle de la défunte, monsieur Jeannot, ont fait leur retour très mécontents.

Selon monsieur Kaman Gueï Goumou, ils ont sollicité que le présumé assassin soit jugé et emprisonné à Lola et que le procureur signe un engagement dans lequel seront fixés la date et le lieu du jugement, notamment à Lola. Mais, cette proposition n’a pas été approuvée. Et, c’est ce qui aurait énervé les leaders.

Ainsi, dès leur retour, un premier  barrage a installé aux environs de 11 heures 40, puis un second aux environs de 14 heures, ensuite un troisième à 15 heures, bloquant la route à tous les engins roulants. Aux environs de 15 heure 30,  un pick-up de la gendarmerie de N’zérékoré s’est rendue sur les lieux pour s’acquérir des informations sur le but de ces barrages.

Après les explications des leaders, l’un des gendarmes a prodigué des conseils pour une négociation avec les autorités afin de trouver une solution à l’amiable. Sollicitant le passage afin de rencontrer le préfet, la jeunesse a refusé de laisser passer les gendarmes.

Le président de la jeunesse de Thiété, convoqué à la commune par le préfet et certains membres de la commune, dit avoir eu des promesses du préfet monsieur Saa Youla TOLNO pour la satisfaction de leur requête. Une seconde délégation composée du préfet, du vice-maire et des secrétaires généraux de la préfecture et de la commune s’est rendue à n’zérékoré aux environs de 17 heures.  Et, finalement, les barrages ont été levés.

Pour le président de la jeunesse de Thiéta, les barrages ont été levés non seulement parce qu’ils ont eu des promesses convaincantes ; mais également pour éviter que certains profitent de ce mouvement pour régler leurs comptes politiques. Les autorités communales et préfectorales ont, dans un communiqué, invité les  citoyens à la retenue en promettant que toute la lumière sera faite sur ce meurtre de la fillette Dénise SAGNO.

Il faut signaler que le second suspect de cet assassinat, qui s’était échappé, a été appréhendé à Gbèrè, un village du Libéria voisin.

Nous y reviendrons.

De Lola, Léopold Konté pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box