Conakry: Général Mathurin menace d’arrêter ceux qui ne « mettent pas les ordures dans les poubelles »

Général Mathurin BangouraLe gouverneur de la ville de Conakry, le Général Mathurin Bangoura, a animé une conférence de presse sur le thème » Propreté de la ville de Conakry », hier lundi 22 août 2016. C’était  en présence des leaders d’opinion et des acteurs de la gestion des déchets de la ville, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

D’entrée, le Général Mathurin Bangoura a rappelé avoir promis, dès sa prise de fonction, il y a au moins 5 mois, qu’il n’est pas qu’un gouverneur qui travaille dans l’assainissement de la ville de Conakry, mais un gouverneur de développement. « Voilà pourquoi, depuis notre prise de fonction le 18 avril 2016, nous nous sommes donnés un programme selon lequel il faut développer la ville de Conakry, en commençant par le toilettage de la ville. C’est pourquoi, dès la réunion de prise de contact que j’ai eu avec mon cabinet, j’ai jugé utile de descendre sur le terrain avec mes cadres pour vivre les réalités des collectivités », a-t-il dit.

 Parlant des réalisations effectuées dans le domaine de l’assainissement, le Président du conseil de ville de Conakry dit avoir mené des actions significatives, notamment dans la commune de Kaloum: « au marché de Niger, nous avons fait certaines ouvertures. Pour tous ceux qui connaissent le marché Niger, il y a plus de vingt ans, il y’a une route qui traverse le marché, c’est quand nous sommes arrivés que nous l’avons rouverte. Quand nous avons fini cette route, nous nous sommes attaqués à l’axe Tombo-Yenguema où des ordures avaient complément obstrué la route. Après avoir dégagé cette route, nous nous sommes attelés aux éclairages publics », a-t-il cité, tout en rappelant que les quatre autres communes ont également bénéficié des mêmes actions.

Général Mathurin Bangoura.jpg0Par ailleurs, le Général Mathurin Bangoura, malgré les « maigres moyens »mis à sa disposition, dit avoir mené des actions pour l’embellissement de la ville, notamment en aménageant des espaces verts dans les différents ronds-points de Conakry et en créant des petites structures pourvoyeuses d’emploi.

Parlant du développement, le Général Mathurin Bangoura entend lancer dès aujourd’hui,  mercredi 23 août, une vaste campagne de sensibilisation et de salubrité de la ville de Conakry, avec le concours des hommes de médias, des artistes, des comédiens et des leaders Religieux. « Avant de passer à la répression, il faudrait bien passer par la sensibilisation pendant deux mois et quelques jours dans les communes et les foyers. Il faut montrer à nos populations comment elles doivent se comporter. Le gouvernorat a déjà pris des dispositions en créant en son sein une police verte et une police communale. Toutes les polices vont travailler en synergie et rentreront en fonction dès le 1er novembre », a-t-il fait savoir.

Enfin, parlant des sanctions qui seront prises contre les contrevenants, le Président du conseil de ville annonce le paiement d’amendes. « Après deux mois de sensibilisation, tout contrevenant qui va être pris entrain de jeter des ordures dans la rue, sera sanctionné, alors que les camions doivent passer pour ramasser, alors qu’au niveau des places publiques, nous allons mettre des poubelles publiques. Si les gens ne mettent pas les ordures dans les poubelles publiques, ils seront arrêtés et paieront une amende », a prévenu le général Mathurin Bangoura.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box