Sékhoutouréya : Alpha Condé promet l’installation et le respect du statut de chef de file de l’opposition

Alpha-cellouC’est à 14 heures 47 minutes que le chef de file de l’opposition guinéenne est arrivé à la présidence de la République pour le rendez-vous tant attendu de ce jeudi 1er septembre 2016 avec le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé. Accueilli par le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, l’ancien Premier ministre, devenu chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, s’est soumis au protocole de lavage des mains imposé par Ebola, avant d’entrer.

Accompagné de son homme de confiance et secrétaire général, honorable Aliou Condé, le principal opposant sera rejoint par le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, environ deux minutes après son installation : salutations et prises d’images !

Mais, ce qui est frappant, à première vue, c’est le large sourire du président de la République face à un Cellou Dalein qui a gardé un visage fermé face à nos cameras (à voir nos vidéos).

Une heure et trente minutes d’entretien ont suffit pour que les deux principaux adversaires de la République de Guinée nous annoncent de bonnes nouvelles ! Toujours détendu, le président Alpha Condé accompagnera son invité jusqu’au pupitre où il a écouté le compte rendu fait par son adversaire avant de confirmer ses promesses…

Selon Elhadj Cellou Dalein Diallo, le président Alpha Condé s’est engagé au dialogue, en associant toutes les institutions. Il s’est engagé à la réduction de la TVA pour les denrées de première nécessité. Il a promis des rencontres périodes avec le chef de file de l’opposition…

Face aux journalistes, le président de la République, le professeur Alpha Condé, annoncera lui-même qu’il va désormais consulter régulièrement le chef de file de l’opposition. Le chef de l’Etat s’est engagé à faire respecter le statut de chef de file de l’opposition. Cellou Dalein Diallo a ainsi appris qu’il sera bientôt installé et tous les privilèges y afférents seront respectés…

A suivre !

De Sékhoutouréya, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box