Bantama Sow à Guineematin : « nous sommes des élèves du Prof. Alpha Condé »

Sanoussy Bantama Sow.jpg0Après le passage du président Alpha Condé chez le chef de file de l’opposition, Elhadj Cellou Dalein Diallo, suite au décès du grand frère de ce dernier, Elhadj Hady Diallo, le ministre conseiller à la présidence de la République, Sanoussy Bantama Sow, a parlé à Guineematin.com de la détermination du chef de l’Etat et du parti au pouvoir d’aller vers une vraie décrispation politique.

Tout d’abord, concernant un passage de l’article de Guineematin.com sur sa présence chez Cellou Dalein Diallo, Sanoussy Bantama Sow a précisé qu’il ne peut pas être populaire à l’UFDG ; de la même manière qu’un responsable de l’UFDG ne pourrait être populaire au RPG arc-en-ciel.

Sur l’apaisement politique qui a commencé avec la rencontre entre le chef de l’Etat et le chef de file de l’opposition, le 1er septembre, à Sékhoutouréya, le ministre Sow, qui avait accompagné le président Alpha Condé à la présentation des condoléances à Dixinn, a juré que l’ambition du pouvoir est effectivement de créer des conditions d’une paix durable pour gouverner sans heurts avec l’opposition. « Comme je le disais samedi dernier au siège du RPG arc-en-ciel, nous sommes prêts à un dialogue direct. Nous sommes des élèves du professeur Alpha Condé et faisons donc ce en sorte que ses idées et ses instructions se matérialisent sur le terrain », a dit le ministre conseiller à la présidence et un des principaux animateurs des assemblées générales hebdomadaires du parti au pouvoir.

Plus généralement, Bantama Sow a rappelé que ni le pouvoir, ni l’opposition n’a à gagner dans l’instabilité politique ambiante. « S’il n’y a pas de paix, il nous sera difficile de mettre en œuvre l’ambitieux programme du chef de l’Etat », a-t-il précisé, ajoutant que l’opposition est également perdante sans la paix. « Nous avons donc tous intérêt à nous donner la main. Au-delà de toutes les considérations, nous avons intérêt que le pays bouge », a insisté Bantama Sow, couvrant d’éloges le chef de l’Etat, à la base de cette détente politique.

Concernant les attaques interpersonnelles avec l’opposition, le ministre conseiller à la présidence de la République, qui avait lu la déclaration accusant Cellou Dalein de vouloir faire un coup d’Etat, range tout cela dans la poubelle de l’histoire : « aujourd’hui, nous nous sommes inscrits dans la dynamique de paix et de réconciliation… Je dis bien, nous sommes ouverts à un dialogue direct, nous sommes prêts à rencontrer les uns et les autres pour qu’il y ait la paix ».

Enfin, plus que l’opposition, Sanoussy Bantama Sow a exhorté l’ensemble des fils et filles de ce pays à ne pas se contenter du présent ; mais, à regarder le passé pour mieux préparer l’avenir. « Si malgré toutes nos richesses, la Guinée est toujours derrière, aujourd’hui, il est important que les fils de Guinée se donnent la main pour ensemble faire bouger ce pays », a sollicité le ministre conseiller à la présidence de la République.

Entretien réalisé au téléphone par Nouhou Baldé pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box