Vol de bétail à Gaoual : Alpha Oumar Barry condamné à 3 ans de prison

GaoualUne peine de 3 ans d’emprisonnement et une amende d’un million de francs guinéens avec la restitution totale des réclamations des victimes : c’est la sentence du tribunal de première instance de Dixinn contre Alpha Oumar Barry, reconnu voleur de bétail à Gaoual. Cette peine à la fois privative de liberté et pécuniaire a été annoncée hier, jeudi 8 septembre 2016, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette affaire, est-il besoin de le rappeler, concerne plusieurs bœufs volés dans la préfecture de Gaoual où le nommé Alpha Oumar Touguia Barry sévissait notamment contre les éleveurs Mamadou Bailo et Mamadou Saliou Koula Diallo pour les revendre aux commerçants qui les embarquent pour Conakry.

C’est dans ce cadre qu’une des vaches de la victime  Mamadou Bailo a été retrouvée à Conakry, précisément à Bamabéto, dans la commune de Ratoma. Contactée par leurs collègues de Bambéto, la  compagnie de la gendarmerie de Gaoual, dirigée par le Capitaine Mamadou Saliou Diallo, a procédé à l’arrestation du voleur. Trimballé à Conakry, il n’a pas nié les faits qui lui sont reprochés devant la barre du tribunal de première instance de Dixinn.

Ainsi, après l’audition, les débats et les réquisitions, Alpha Oumar Tougia Barry a été condamné à 3 ans d’emprisonnement et à un million d’amende. En plus, le tribunal le condamne à la restitution des trois bœufs volés. Puis 22 340 000 de francs guinéens pour Mamadou Bailo et dix (10) millions de francs guinéens pour son dommage et intérêt.

Enfin, oumar Touguia doit payer à Mamadou Saliou 17 millions de francs guinéens pour la réparation civile et 5 millions pour dommages et intérêt.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box