Cellou-Dalein-Diallo-Fode-Oussou-Fofana-Almamy-Kabele-CamaraComme annoncé dans nos précédentes publications, le grand frère du chef de fil de l’opposition guinéenne a regagné sa dernière demeure hier soir (vendredi 09 septembre 2016) à Dalein, dans la préfecture de Labé, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Cellou Dalein consolé par des personnalités venues de partout

A cette occasion, c’est une immense foule qui a rallié le village de Dalein pour assister aux obsèques d’Elhadj Mamadou Hady Diallo, appelé « le Kalif de Dalein ».

Parmi les nombreux présents, il y avait l’ancien ministre de la Défense et vice-président de la CAF, Almamy Kabélé Camara, le gouverneur de Labé, Sadou Keita, le préfet de Labé, Mamadou Lamarana Diallo, le grand imam de Labé, Thierno Badrou Bah, le Kalif du Fouta, Elhadj Bano Bah, une forte délégation de l’UFDG, conduite par le vice-président, Docteur Fodé Oussou Fofana, une délégation des NFD, conduite par le président Mouctar Diallo, mais aussi des délégations venues de la Haute Guinée, de la Basse Guinée et des pays voisins comme la Sierra Léone, la Guinée Bissau et le Sénégal.

Après la grande prière de vendredi, plusieurs discours ont été prononcés. Les uns sur la vie et l’œuvre du défunt, les autres sur le début de rapprochement entre le chef de l’Etat, Alpha Condé, et le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo.

Le patron de la région veut que Cellou Dalein et Alpha Condé s’unissent pour le bien de la Guinée

Le gouverneur de région,  Sadou Keita, a demandé aux uns et aux autres d’œuvrer pour le renforcement de ce début de rapprochement entre les dirigeants des deux plus grandes formations politiques de la Guinée.

Les deux condition pour s’entendre avec le pouvoir : respect des engagements et justice pour tous

Evidemment très ému, mais réconforté par la présence massive des personnalités venues de toute part, le chef de file de l’opposition guinéenne, Elhadj Cellou Dalein Diallo, a plutôt préféré accès son discours sur des remerciements à tous ceux qui sont venus lui témoigner de leur sympathie pendant ces moments de deuil.

Faisant allusion au début de rapprochement entre le président Condé et lui, il a insisté sur la nécessité du respect des engagements pris mais aussi la justice pour tous. « Si on respecte les engagements et on instaure la justice, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas s’entendre », a dit avec insistance Cellou Dalein Diallo.

Des prières et bénédictions ont été formulées pour le défunt avant son enterrement, aux environs de 17 heures.

Elhadj Mamadou Hady Diallo repose désormais dans le mausolée situé dans la cour de la grande mosquée où reposent le Cheick, Thierno Sadou Mo Dalein, et plusieurs autres membres de la famille.

De Labé, Mamadou Alpha Assia Balde pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin