Amadou Barry, censeur au lycée KipéDans un peu plus de deux semaines les élèves vont reprendre le chemin de l’école. Dans certains établissements scolaires de Conakry les encadreurs sont à pied d’œuvre pour que tout soit prêt avant le jour j. Les choses avancent positivement au lycée de Kipé, dans la commune de Ratoma, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans la matinée de jeudi 15 septembre 2016 le lycée de Kipé est animé. Des élèves venus suivre des cours de révision, mais surtout encadreurs et enseignants se relaient à la direction des études. La démarche vise à « obtenir le nécessaire avant l’ouverture », confie brièvement monsieur Soumaoro Néma, professeur de Géographie.

Selon monsieur Amadou Barry, censeur chargé des 12ème et des Terminales, la rentrée administrative a bien eu lieu à son école : « ce 15 septembre, la rentrée administrative qui précède celle pédagogique est effective chez nous ici. Il y avait beaucoup de choses à faire. Tous les bureaux sont déjà occupés, des conseillers jusqu’au niveau des censeurs ou de monsieur le proviseur, nous sommes tous là. Ce matin, on a eu un entretien avec certains membres de l’APEAE (Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole) en ce qui concerne l’assainissement de l’école en général », a expliqué monsieur Barry.

Par ailleurs, le censeur est revenu sur les documents pédagogiques et matériels didactiques dont l’école a besoin pour son fonctionnement : «  le travail a été fait il y a de cela très longtemps. Depuis la proclamation des résultats du baccalauréat, une commission a été mise en place pour que l’emploi de temps puisse être élaboré. C’est tout de suite qu’un professeur vient de prendre le sien et même un conseil des professeurs est programmé le 22 septembre prochain à 11 heures », a dit le censeur.

A la question de savoir si des innovations sont envisagées pour le lycée de Kipé, notre interlocuteur répond par l’affirmative. « Nous avons été gratifiés d’un grand centre informatique, bien fourni et qui est prêt à ouvrir ses portes dès l’ouverture prochaine. Un centre offert par le président de la république, le professeur Alpha Condé, dans le cadre de l’informatisation de tous les fichiers de l’école et de l’apprentissage de l’outil informatique par les élèves », a confié monsieur Barry. Il précise cependant que les modalités d’inscription et les frais pour la formation en informatique n’ont pas encore été définis.

En outre, Il ajoute que l’amical des anciens élèves du lycée de Kipé prévoit de doter l’école d’un laboratoire pour les sciences expérimentales  en vue de lier les cours théoriques à la pratique.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin