Mali : la gendarmerie réclame 300 000 à une mineur victime de viol

MaliLa procédure pénale déclenchée contre les sieurs Mouctar Camara et Mamadou Dian Bah poursuivis pour un cas de viol collectif sur une mineur dans un village de Salambandé, relevant de la préfecture de Mali commence à couter cher à la famille de la victime qui a déjà déboursé 330 000 francs de frais dans cette affaire, a appris un correspondant de Guineematin.com dans la Région Administrative de Labé. 

Dans une de nos précédentes dépêches, on vous annonçait un cas de viol collectif mettant en cause deux élèves d’une école coranique de Diamâto, relevant du district de Ghâhira que certaines autorités de la commune rurale de Salambandé voulaient étouffer contre des espèces sonnantes et trébuchante.

Grâce à l’implication personnelle du Gouverneur de la Région Administrative de Labé, Sadou Keïta, les deux prévenus Mouctar Camara et Mamadou Dian Bah ont été transféré à la Gendarmerie de Mali, en début de semaine. Mais, à en croire la famille de la victime, on est loin de finir avec les manœuvres visant à soustraire les accusés de la rigueur de la loi.

Deux stratégies semblent être utilisées pour les besoins de la cause. D’abord, celle de faire accréditer la thèse selon laquelle les accusés sont aussi des mineurs comme la victime. Ensuite, la seconde, plus efficace visant à décourager la partie civile par des frais exorbitants pour le traitement administratif du dossier. Sans compter les déplacements intempestifs entre Salambandé et Mali centre, distants de 100 km.

Un des oncles de la victime, a été invité, hier, samedi, 17 septembre 2016, à faire venir la fille à la Gendarmerie de Mali pour les besoins de l’interrogatoire. En dehors du carburant consommé en allez et retour sur le trajet Salambandé-Mali-Salambandé, Thierno Atigou explique au téléphone de Guineematin.com avoir déboursé 300.000 francs guinéens à la Gendarmerie : « à la gendarmerie, ils nous ont demandé des frais par deux fois. Un premier montant de 250.000 francs guinéens dit frais de dossier et un second montant de 50.000 francs guinéens appelé frais d’établissement de Procès-verbal » explique-t-il.

A ces frais, Thierno Atigou ajoute avoir payé aussi la somme de 30 000 francs à l’hôpital préfectoral pour les examens médicaux.

Interrogé ce dimanche matin, le Commandant Atigou Diallo, officier adjoint de la Gendarmerie de Mali a relativisé les choses au téléphones de Guineematin.com avant d’ajouter : « Ah, vous venez ici. Nous, nous n’allons pas vous rendre compte. Nous nous préparons pour déposer les prévenus à la Justice, demain. A ma connaissance, aucun frais n’a été déboursé à la Gendarmerie par la famille de la victime. Mais, vous pouvez venir hein parce qu’ils étaient avec les agents. Je sais que parfois, ils ont l’habitude de demander. Vous savez à Mali ici on va photocopier, il y a beaucoup de choses, peut-être c’est ça. D’habitude, ils demandent les frais de photocopies, mais vous pouvez venir après » explique brièvement ce commandant de gendarmerie.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com 

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

 

Facebook Comments Box