Plaidoyer sur la Sécurité Routière en République de Guinée

signatureC’est avec une vive préoccupation que nous vous adressons ce communiqué de presse afin d’attirer l’attention de toutes et de tous sur les problèmes de routes dans notre pays. Nous vous proposons également quelques mesures à prendre afin de minimiser les impacts négatifs de ce fléau.

Qu’est-ce que nous remarquons ?

Des milliers de personnes sont victimes d’accident de route chaque année avec un faible intéressement de nos autorités qui se contentent souvent de faire des déclarations, du remboursement prix de linceul et de donation de frais de sacrifices aux parents et/ou proches des victimes de la route au lieu de faire face aux violations graves constatées au quotidien.

Nos routes sont étroites et se dégradent très souvent aux mêmes endroits presque tous les ans et de pire en pire, la seule solution apportée est de faire de colmatages ou de poser de gros cailloux pour boucher des trous. Cette rustine a pour conséquences d’accentuer de risques d’accident avec plus de lignes pour circuler pour les véhicules et des motos qui zigzaguent…

Des troubles de circulation routière par certains responsables non autorisées; la conduite en sens inverse sans aucune raison; des surcharges des passagers dans les véhicules et sur des motos; des occupations des abords des routes par le commerce et des particuliers; des conducteurs sous l’effet de l’alcool et/ou de la drogue au volant; des véhicules conduits par des mineurs, etc…..

La pratique de transports mixtes, continue d’endeuiller des familles et l’autorité reste impuissante dans la mise en place de solution alternative car l’arrêté en rapport avec cette pratique n’est pas respecté.

Des mises à jour et l’application des textes législatifs et règlementaires sur la sécurité routière font défaut en Guinée

Les braquages sont fréquents, les victimes sont dépouillées de leurs biens et d’autres sont tués ou blessées par arme à feu.

Qu’est-ce que nous conseillons ?

Attacher sa ceinture ou mettre son casque; ne pas utiliser son téléphone portable et les télématiques en conduisant; respecter les distances de sécurité; respecter les limitations de vitesse et adapter son allure aux conditions climatiques; à l’état de la route et le code de la sécurité routière; respecter les feux de signalisation et le code de la route; ne pas conduire après avoir bu de l’alcool ou de la drogue. Faire des inspections générales et régulières de véhicules et conduire de manière responsable suivant les conditions des routes en tenant compte des piétons, des cyclistes et de manière générale de tous les usagers vulnérables.

Rappeler les décideurs de construire et réparer les routes selon les normes internationales;  élargir les routes et mettre les panneaux de signalisation appropriés; rendre obligatoire la formation et l’obtention du permis de conduite de motos et de tricycles…

Mobiliser les partenaires et les décideurs à mettre en place un apprentissage routier théorique et pratique tout au long de la scolarité des jeunes. Mobiliser les structures de l’Etat et les ONG ; les compagnies pétrolières, les sociétés de transport, les assureurs et autres acteurs de la route dans la promotion de sensibilisations du grand public et le soutien des projets routiers…

Qu’est-ce l’ONG, SSE-GUINÉE compte faire ?

Ficeler un partenariat avec AMA GUINÉE, TOTAL, etc.

Développer un projet de sécurité routière dans une préfecture pilote de la Guinée; mobiliser et créer un comité multisectoriel de la sécurité routière; organiser des formations des animateurs sectoriels; faire des sensibilisations des leaders des communautés et les engager à jouer leurs rôles respectifs; soutenir la mise en place et/ou aux corrections des panneaux de signalisation au niveau des zones dangereuses; promouvoir la sécurité routière au niveau de quelques écoles pilotes…reporter les dangers et dénoncer les abus aux autorités compétentes….Evaluer l’impact du projet pilote, partager l’expérience acquise en vue de la pérennisation des résultats…..

Ce qui se passe sur la route nous concerne tous.

Le Président

Mr. Abdoulaye 2 DIALLO

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS