Ouverture de la loi de Finances 2017 sans le budget: Dr Fodé Oussou Fofana qualifie l’attitude du gouvernement d’inacceptable

Comme annoncé dans nos précédentes parutions, la session de la loi de finances 2017 s’est ouverte ce mercredi 5 octobre 2016 à l’Assemblée nationale sans le dépôt du budget par le gouvernement, a constaté Guineematin.com à travers ses reporters.

Interrogé par les médias dont Guineematin.com sur l’analyse de cette situation, le président du groupe parlementaire «Libéral-Démocrate », Dr Fodé Oussou Fofana a tout d’abord parlé de copinage au sein du gouvernement : « Nous avons suivi le discours du président de l’Assemblée nationale où lui-même a dénoncé beaucoup de choses dans l’administration. On se rend compte aujourd’hui que dans cette administration, ceux qui sont compétents sont mis dehors. Lui-même a parlé de règlement de compte. Donc, les gens sont choisis par copinage », a-t-il introduit.

Revenant sur le fait que le gouvernement n’a toujours pas déposé le budget initial, Dr Fodé Oussou a dénoncé le non respect de la loi par celui-ci : « Ce que nous constatons, en tant que député, ce qu’aujourd’hui, nous n’avons pas de budget initial 2017. Sinon, au jour d’aujourd’hui, tous les députés devraient être en possession de ce budget initial. On devrait avoir un calendrier pour voir comment on devrait travailler au niveau des commissions. Mais, quand est-ce que ce budget va arriver ? On ne le sait pas. Ce n’est pas normal et ce n’est pas conforme à la loi. Le gouvernement devrait se préparer avant ce 5 octobre pour déposer le budget initial. C’est inacceptable », a-t-il dénoncé.

Par ailleurs, le vice président de l’UFDG a rappelé le retard constaté lors des sessions antérieures : « On n’a pas la loi des règlements de 2013, 2014, 2015. On se demande si ce gouvernement travaille ou pas. Personne ne le sait. D’après ce qui nous a été dit, nous allons travailler sur une orientation budgétaire. Certainement, les ministres vont passer à l’assemblée et nous allons leur poser des questions sur comment ils ont utilisé ces budgets », a-t-il ajouté.

S’agissant du bilan qu’il tire du budget 2016, Dr Fodé Oussou Fofana a invité les journalistes à regarder la route nationale Conakry-Kindia-Labé ou bien la corniche à Madina : « Regardez la route Kindia-Labé. Kindia-Conakry, la corniche à Madina. Les gens sont entrain de casser des cailloux. C’est inacceptable dans un pays, encore moins dans une capitale. Pour parcourir Kindia-Conakry, vous êtes obligés de faire 6 heures de temps pour 135 kilomètres », a-t-il dénoncé.

Pour le député, non seulement le budget 2016 a été mal géré, mais il y a eu des marchés de gré à gré qu’ils ont toujours dénoncé. : « Il parait qu’il y a eu un audit qui a identifié les gens qui sont à l’origine de la passation des marchés gré à gré. Le Premier ministre est informé mais puisque c’est dans un pays comme la Guinée, les gens encouragent l’impunité. Sinon on devrait publier les résultats des audits et sanctionner les coupables. Aujourd’hui, le gouvernement est noté zéro sur dix (0/10) », a-t-il conclu.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

 

 

Facebook Comments Box