TPI de Dixinn: Début du procès d’un présumé escroc qui avait promis d’ériger un village de Siguiri en district

Les débats sur le dossier Moussa Baro, poursuivi pour une affaire d’escroquerie présumée de 60 millions de francs guinéens au préjudice des  villageois de ‘’Tonson’’, dans la préfecture de Siguiri, ont  débuté ce mercredi  5 octobre 2016 au tribunal de première instance de Dixinn a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Décrivant les faits devant la barre, le chef de la communauté de ‘’Tonson’’ Mamady Condé  a dit qu’au début de cette affaire, c’est le prévenu qui est parti à Siguiri avec une équipe de journalistes pour constater les conditions d’existence de la population locale de cette zone aurifère.

« Après avoir filmé et interrogé certaines personnes, l’équipe de medias est  rentrée avec lui. C’est ainsi que Moussa Baro s’est retourné à Siguiri pour nous dire qu’il peut nous aider à rendre notre village un district. Il nous a dit que pour cette cause, il s’est  vu avec les autorités compétentes. Il a promis de construire pour le village une école et une mosquée, dont il nous a montré les plans. Ensuite, il dit qu’il va nous envoyer un groupe pour faciliter l’orpaillage en même temps recruter huit jeunes du village dans l’armée.  Il nous a demandé de dresser tous nos problèmes et il va essayer d’ériger le village en district. C’est dans ce cas qu’il a pu nous demander de l’argent.  Et on lui a remis 10.millions, 8 millions, 30 millions ainsi de suite. A chaque fois qu’il nous demande on lui donne. Même l’argent que je devrais payer pour aller à la Mecque est je lui ai remis» a détaillé Mamady Condé  chef du village de Tonson.

Cependant, ce prévenu qui a été mis aux arrêts depuis le 7 septembre 2016 a nié les faits qui lui sont reprochés. Selon lui, les 60 millions que le chef du village de ‘’Tonson’’ Mamady Condé a déclarés devant barre n’ont jamais été à sa possession. Il soutient mordicus que la somme qu’il a reçue des mains de ces villageois ne dépasse pas 30 millions de francs guinéens.

Ce dossier, dit le procureur maître Alsény Bah, est une véritable mise en scène  orchestrée par le prévenu. « Le prévenu n’était qu’un simple guide pour les journalistes qui étaient partis faire leur travail dans cette localité. Après leur boulot, ils sont partis. C’est ainsi  que Moussa  a pu profiter de la naïveté des villageois pour les escroquer des montants en leur promettant d’ériger leur village en district comme si c’est lui le ministre de l’administration du territoire » a martelé le procureur avant de demander  à la présidente du tribunal madame Fatoumata Camara de renvoyer ce dossier pour le 26 octobre 2016 pour qu’il puisse bien démontrer comment cette mise en scène a été orchestrée

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box