Tribunal de première instance de KindiaLe tribunal de première instance de Kindia a condamné, ce mardi 18 octobre 2016, Omar Fofana, alias « Bon Gâteau » pour vol, coups et blessures volontaires sur un imam du quartier Yéolé. Il a écopé de trois ans de prison ferme et deux cent mille francs guinéens d’amende, a appris sur place Guineematin.com à travers son correspondant local qui s’est rendu au tribunal.

Selon les explications de la victime, monsieur Ibrahima Kalil Camara cette scène s’est déroulée dans la nuit du 20 septembre dernier au quartier Abattoir. « J’étais couché à la maison quand j’ai reçu le coup de file de mes frères qui sont à Gomba. Ils m’ont demandé d’aller chercher leurs marchandises qui sont en cours de route. Sur le champ, j’ai pris un petit frère pour m’accompagner sur sa moto. Quand nous sommes arrivés au carrefour CFAO, on s’est arrêté pour les appeler. Au moment où je manipulais mon téléphone, ce jeune est venu avec une paire de ciseaux en main. Il m’a administré des coups au niveau de mon épaule gauche. Je suis tombé et il a pris mon téléphone iphone qu’on venait à peine de m’envoyer. Il a également pris des papiers de ma moto et une somme de quatre cent quatre vingt mille francs guinéens (480 000 GNF). Mon jeune frère qui était parti chercher du carburant m’a trouvé couché. Et, quand je lui ai expliqué, il m’a dit qu’il connait ce jeune. On les a alors poursuivis. Mais, malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de les avoir. Et, c’est pour cela que j’ai porté plainte », a expliqué cet imam.

Appelé à la barre, l’accusé Omar Fofana, alias « Bon Gâteau » n’a pas reconnu les accusations retenues contre lui, même s’il a admis avoir touché l’imam par un caillou destiné à adversaire. « Nous étions à une bagarre. J’ai pris un caillou pour cogner mon ami. Et, après, je l’ai touché. Je n’ai pris ni l’argent, ni son téléphone », a déclaré le prévenu.
Pour sa part, le substitut du procureur, dans ses réquisitions, a demandé au président du tribunal de condamner Omar Fofana a deux ans de prison et au payement d’un million de francs guinéens.

Finalement, le juge a décidé de condamner Omar « Bon Gâteau » Fofana à trois ans de prison ferme et au payement d’une amende de deux cent mille francs guinéens (200 000 GNF). Pour les dommages et intérêts à la victime, il doit payer un million de francs et rembourser les objets perdus.

A noter que ce jeune était à peine sorti de prison. Il a été maintes fois condamné par le TPI de Kindia. La dernière en date remonte au mois de novembre 2015 pour une consommation de chanvre indien à cause de laquelle il avait écopé de huit mois de prison ferme.

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin