Ciré Diallo, leader de l’axe : ce sont certains jeunes qui suivent les NFD, mais notre mouvement reste à l’UFDG

mamdou-cire-dialloDans un entretien accordé à des médias dont Guineematin.com, dans la soirée d’hier, mercredi 19 octobre 2016, le coordinateur général du mouvement ‘’Aghadan’’ des jeunes leaders de l’axe Hamdallaye-Bembéto-Kagbélen, Mamadou Ciré Diallo, a démenti l’information faisant allusion au départ du mouvement de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo pour soutenir Mouctar Diallo des NFD.

« Il y a juste une confusion qu’il faut lever. Quand on parle des jeunes leaders de l’axe, c’est vague. Vous connaissez les différents quartiers qui composent l’axe. Dire que tous les jeunes qui habitent ce tronçon sont contrôlés par une seule personne, c’est trop dire. Mais, en tant que coordinateur du mouvement ‘’Aghadan’’ des jeunes de l’axe, je dis que la quasi-totalité des jeunes de ce mouvement sont engagés à soutenir l’UFDG. Cela n’a pas commencé en 2016, mais depuis le mois d’octobre 2013. Nous avons mené le combat avec l’UFDG et jusqu’à présent nous soutenons l’UFDG », a entamé Mamadou Ciré Diallo.

Pour ce jeune, son mouvement reste et demeure derrière l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, même si certains disent avoir quitté au profit des NFD de Mouctar Diallo : « Nous sommes encore un soutien pour ce parti jusqu’à ce que l’UFDG arrive à Sékoutouréya. Ce n’est pas parce qu’il y a du lait ou du miel de l’autre côté qu’on va quitter l’UFDG », a-t-il précisé.

Interrogé alors sur la défection de certains jeunes qui ont décidé de rallier les NFD de Mouctar Diallo, Mamadou Ciré Diallo répond : « Oui ! Certains éléments de notre mouvement. Ils sont entre 4 à 5 qui sont partis à leur nom personnel. Pas au compte de notre mouvement. Ils ont pris leur responsabilité, ils sont majeurs et je pense qu’ils vont assumer leur engagement auprès des NFD. Je tiens à rappeler que leur départ ne dérange en rien la solidarité de notre mouvement. C’est un mouvement construit autour de 18 bases, 36 leaders de zones. Chaque leader a au moins un groupe composé de 18 éléments. Les jours à venir, nous allons nous réunir autour de la question pour prendre la décision qui s’impose. Encore une fois, je vous précise que pour les élections communales à venir, le mouvement ‘’Aghadan’’ soutien l’UFDG. La candidature des NFD ou de Mouctar pour ces élections à la commune de Ratoma est la bienvenue. Nous nous sommes battus pour l’avènement de la démocratie et nous allons tout faire pour la consolider. Personne n’est contre cette candidature. Le lendemain de l’élection, chacun saura qui est qui. Il (Mouctar Diallo, ndlr) est libre de faire sa campagne », a-t-il dit.

Par ailleurs Mamadou Ciré Diallo a appelé les jeunes de l’axe à suivre les directives de l’UFDG. « L’appel que j’ai à lancer, c’est de dire que la première communication qui a été faite a trompé beaucoup de jeunes. Je leur rappelle qu’il ne faut pas se fier à ce qui a été dit dans cette communication. Une communication qui disait qu’hier, si Mouctar Diallo était allié à Cellou Dalein ou que les NFD était un parti allié à l’UFDG ; donc, si les NFD veulent la commune de Ratoma et que Cellou veut les présidentielles de 2020, on doit suivre Mouctar. Non ! C’est une fausse communication.

Tous les militants et sympathisants de l’UFDG doivent comprendre qu’un parti a un agrément national. Et, si sa vocation est de faire de la politique, il a belle et bien le droit de se présenter à toutes les élections politiques. Donc, si les NFD ont décidé de se présenter à une élection à laquelle participe l’UFDG, cela veut dire que les deux partis veulent la même chose. Alors, chaque militant doit resserrer les rangs et rester derrière les décisions de la direction de son parti », a-t-il demandé.

Enfin, le coordinateur général des jeunes de l’axe Hamadallaye-Bembéto-Kagbélen a rappelé à l’ensemble des jeunes de cet axe que le mouvement ‘’Aghadan’’ est un mouvement de soutien à l’UFDG : « Nous resterons toujours derrière les décisions de ce parti qui a fait de nous ce que nous sommes. Depuis 2007, nous sommes dans le combat pour l’avènement de la démocratie dans ce pays. Mais, notre reconnaissance dans ce combat, pour la première fois, est l’œuvre de ce parti. Grâce à eux, nous avons un représentant dans la commune et beaucoup de jeunes dans les structures du parti et qui défendent nos valeurs et nos causes », a-t-il dit.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box