N’zérékoré : lancement du projet d’appui à la modernisation du système d’état civil en Guinée

Union européenneLes questions de l’enregistrement des faits d’état civil et l’établissement des statistiques démographiques se posent avec acuité en Guinée. L’Union européenne et l’Unicef ont décidé d’unir leurs forces pour appuyer les autorités guinéennes à relever le défi de modernisation du système d’état civil en Guinée.

Le projet pilote d’appui à la modernisation du système d’état civil en Guinée sera lancé dans ce cadre le vendredi, 21 octobre 2016 à 10H00 à la préfecture de N’Zérékoré en présence du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma CONDE, des autorités locales et régionales, de l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne en Guinée, M. Gerardus GIELEN, du Représentant de l’Unicef en Guinée, M. Marc RUBIN, ainsi que des acteurs de la Société civile et les citoyens de N’Zérékoré.

D’une durée de 24 mois, ce projet-pilote est doté d’un budget de 1,41 million d’euros, cofinancé par l’Union européenne à 85% et l’Unicef pour 15%. Il s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui sectoriel à la décentralisation et la déconcentration financé par l’Union européenne. Il vise à mettre en place la feuille de route de la réforme pour l’amélioration et la modernisation du système de l’état civil, en ligne droite des priorités du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Six préfectures de la Région Administrative de N’Zérékoré bénéficieront de ce projet-pilote à savoir : N’Zérékoré, Macenta, Lola, Yomou, Beyla et Guéckédou. Il opèrera dans 40 des 66 Communes rurales et urbaines avec les différentes activités décentralisées sur les questions de l’enregistrement des faits d’état civil et l’établissement des statistiques démographiques.

En tout, plus de 400.000 familles bénéficieront des activités planifiées, soit plus de 2,7 millions de personnes de la région de N’Zérékoré.

Le projet sera mis en œuvre sur le terrain à travers un partenariat de tous les acteurs impliqués: autorités nationales et notamment la Direction Nationale de l’Etat civil, l’UNICEF, le PNUD, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Comuniqué transmis par le service presse de la délégation de l’Union européenne en Guinée

Facebook Comments Box