Un maître coranique trimballé au tribunal pour vol: les 30 000 dollars étaient au plafond de la chambre

DixinnRevenu récemment des Etats Unis, Thierno Mamadou Bobo Barry accuse son jeune frère, Mawiatou Barry, et un maître coranique, Bachirou Bah, d’avoir volé ses trente mille dollars américains (30 000 USD) qui étaient cachés au plafond de sa chambre. Traduits au tribunal de première instance de Dixinn, les accusés ont été interrogés, ainsi que l’accusateur, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était au tribunal hier, mercredi 19 octobre 2016.
Selon le plaignant, Mamadou Bobo Barry, c’est son jeune frère, Mawiatou Barry, qui a pris les trente mille dollars qui étaient dissimulés dans le plafond de sa chambre les remettre au maitre coranique, Bachirou Bah, afin que ce dernier l’aide à aller en Europe.

« C’est en concluant ce contrat que mon jeune frère a pris cette somme dans le plafond de ma chambre. Il a remis ce montant à Bachirou Bah et celui-ci est parti à Dakar pour chercher un visa pour soi-même. C’est lorsqu’on a arrêté mon frère, le 20 juillet 2016, qu’on a mené les démarches pour faire arrêter son ami, Bachirou, à Dakar, au moment où ce dernier s’apprêtait à effectuer son voyage pour l’Europe », a expliqué le plaignant à la barre.

Mais, les deux prévenus ont immédiatement rejeté, et de façon systématique, ces accusations. Le maitre coranique dira n’avoir reçu aucun franc de la part de Mawiatou Barry.

« Moi, je vis à Dakar. C’est là-bas que j’enseigne le coran. C’est la présentation des condoléances, suite au décès de mon maitre coranique Billo, à Timbi Madina, dans la préfecture de Pita, qui m’a fait venir récemment en Guinée. Et, c’est à Timbi que je me suis vu avec Mawiatou Barry. Je lui ai proposé d’aller à Dakar pour étudier le coran. Je lui ai remis mon numéro de téléphone. Et, depuis, il ne m’a appelé qu’une seule fois. Mais, jamais, je dis jamais, il ne m’a remis une somme de 30 000 dollars. Jamais ! », s’est défendu Bachirou avec un ton ferme et catégorique.

Cependant, le procureur, Mahamed Samoura, a rappelé qu’au niveau de la gendarmerie et au cabinet du doyen du juge d’instruction, Mawiatou avait déclaré en toute liberté que c’est lui qui a pris le montant des 30 000 dollars dans la chambre de son frère ; et, après, il l’a remis à Bachirou. Et, s’étonne le procureur, « aujourd’hui, la même personne nie ses propres déclarations devant nous ».

Ce que réfute ce dernier : « je n’ai jamais dit ça ! S’ils ont écrit ça, c’est eux qui savent. Entre Dieu et moi, je n’ai pas pris cet argent », a juré Mawiatou, avant de dire au tribunal que son frère qui l’accuse dans cette affaire l’a menacé de quitter la maison depuis que ce dernier était aux Etats Unis. « Et, moi aussi, j’ai quitté il y a de cela une année. C’est à son retour des Etats Unis qu’il dit avoir perdu son argent, en disant que c’est moi. Pourtant, je n’y était pas », s’est-t-il défendu.

Finalement, la présidente du tribunal, Fatoumata Camara, a renvoyé le dossier à la semaine prochaine, précisément au mercredi 26 octobre 2016 pour les plaidoiries et réquisitions.

A suivre !

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box