Madame Makalé Traoré, ministre des Affaires étrangèresSelon des informations confiées à Guineematin.com, le ministère des Affaires étrangères est miné actuellement par un conflit de compétence entre madame la ministre, Makalé Camara et son secrétaire général, Docteur Hady Barry.
A en croire notre source, l’affaire serait porté à la Primature : « Il y a bien sûr un conflit de compétence entre les deux. Le secrétaire général, Docteur Hady Barry, reproche à la ministre, Makalé Camara, de clanisme et de violation des textes qui régissent le fonctionnement du département. Et, de son côté, Madame Makalé Camara accuse son secrétaire général, Docteur Hady Barry, d’insubordination. Elle lui reproche souvent de ne pas se plier à ses exigences et de ne pas respecter son autorité. Actuellement, l’affaire se trouve à la primature où une commission de médiation entre les deux a été mise en place », a expliqué un informateur.

Par ailleurs, il est reproché même au président de ma République, le professeur Alpha Condé, d’avoir réuni deux personnes qui n’ont rien en commun dans leurs carrières et qui sont tous des transfuses d’autres partis politiques. La ministre Makalé Camara ayant servi longtemps dans le gouvernement du feu président Lansana Conté qui était très combattu par le président actuel ; et, le secrétaire général, Docteur Hady Barry, étant un transfuse de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.

« Le Président Alpha Condé a réussi l’exploit de réunir dans le même département deux personnes de générations différentes, de carrière différente et d’objectifs différents. Makalé, tout le monde connait son passé dans l’équipe de feu Conté, en tant que ministre avant d’être ministre, ambassadrice, etc. Elle était anti RPG comme d’ailleurs tous les ministres de Conté à l’époque », a ironisé notre interlocuteur.

Décrivant le parcourt du secrétaire général, on dit de Docteur Hady Barry être un élément de la diaspora guinéenne, revenu dans le pays pour s’engager en politique en 2010 . « Il a fait Droit international et on l’a parachuté comme secrétaire général du département des Affaires étrangères. Un département où il n’avait jamais servi. On ne comprend rien de ce qui se passe aujourd’hui dans nos services », a dénoncé un cadre.
Dans le but de recouper cette information, Guieematin.com a joint au téléphone, ce vendredi 21 octobre 2016 à 13 heures 15’, la ministre Makalé Camara. Mais, madame la ministre n’a pas voulu donner du temps au journaliste : « écoutez, je reçois un ambassadeur ; donc, je ne peux pas vous parlez », a-t-elle dit avant de raccrocher.

Quand au secrétaire général, Docteur Hady Barry, il n’a pas daigné décrocher nos appels, malgré notre instance.

A suivre !

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin