Bah Ousmane, UPRArrivé à New York, le 07 Octobre 2016, au pas de course, en provenance du Canada où il était en mission officielle et en séjour privé ; le mentor de l’UPR a fait comme à l’accoutumée, la ronde de toutes les communautés et organisations guinéennes de New York. De la Basse-Côte à l’Union du Fouta, en passant par la Haute Guinée, Pottall Fii Banthal et les sages ; personne n’a été oublié par le premier responsable de l’UPR. Cette visite à New York a eu pour point d’orgue, le meeting tenu à Brooklyn, le Dimanche 09 Octobre 2016.
Arrivé dans une salle décorée aux couleurs de la Guinée et de l’UPR, chauffée à blanc par les femmes et les jeunes de l’UPR, le président du parti a été installé à la table d’honneur après le bain de foule. Le service d’ordre avait fort à faire ce jour car tout le monde voulait saluer et toucher Mr. Bah, aux cris de « Moo bonna houla », lisez « Celui qui ne se reproche rien n’a peur de rien ».

Du coté artistique et musical, le parti avait le soutien des artistes Doussou Gbe Kanté et de Bailo Bah Maci, dit Chinois, qui ont étalé leurs talents de « Djélimousso » et de maitre de la flute. La fête et l’ambiance de Brooklyn n’avaient rien à envier aux meetings de Conakry.

Quant à l’animation de l’événement, elle était aux mains de « Sanakou » Mamadou Baldé de Média d’Afrique qui a une fois de plus démontré ses grandes qualités de MC (maitre de cérémonie), en tenant en haleine les militants dans un style qui lui est propre.

Prenant la parole à la suite du discours de bienvenue de la fédération UPR de l’Amérique du Nord, le leader de l’UPR a d’entrée fait un large tour d’horizon de l’actualité politique guinéenne. Rien n’a été oublié. De 2009 à 2016, en passant par le dialogue politique entre la mouvance présidentielle et l’opposition, tout ou presque a été visité par l’homme politique. En vétéran et fin connaisseur de la politique guinéenne, El hadj Ousmane Bah a expliqué en long et en large aux militants venus nombreux l’écouter, les réalités du parti et de la Guinée de l’heure.
Le leader de l’UPR s’est ensuite prêté comme d’habitude aux questions de l’auditoire. Dans un langage franc et direct, alternant français et langue du terroir, Elhadj Ousmane Bah a répondu à toutes les questions avec satisfaction à tel point que les autres communes ont-elles aussi réclamé leur meeting.

Avant de regagner le Canada d’où il s’envolera pour Conakry, le président de l’UPR s’est rendu à Philadelphia, au chevet de l’ex-Secrétaire fédéral convalescent, à Silver Spring et à Washington DC pour remercier les différentes communautés, parents et amis pour le soutient lors du décès de son jeune frère en 2015. Que son âme repose en paix et qu’Allah l’accueil dans son paradis, amen !

Cherif Zawiya Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin