Baïdy à Guineematin: «Sidya sera président en 2020 ! C’est l’alternative crédible…»

Baïdy Aribot, UFRDans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, le député uninominal de Kaloum, Baydi Aribot, a parlé des conclusions du dialogue, de son parti, l’UFR, et de son ambition pour la commune dont il est le représentant à l’Assemblée nationale.

Guineematin.com: bonsoir honorable Baidy Aribot, quelle est la position de l’UFR par rapport aux conclusions du dialogue signé le 12 octobre dernier entre la classe politique guinéenne ?

Baidy Aribot : quelle classe politique ? Il faut dire que l’UFDG et le RPG ont signé un accord, pas la classe politique. Ce dialogue a été tous sauf consensuel et inclusif. C’est là que ce dialogue a raté son objectif. Mais, cela dit la paix que cela suscite, nous nous réjouissons qu’aujourd’hui, certains aient compris ça et que le pays soit apaisé. Il Ya des points de convergences et les points de divergences. Les points de convergences sont connus. Le seul point de divergence sur lequel l’UFR n’a pas été d’accord, c’est le mode de désignation des conseils de quartier et de district. D’abord, on a souhaité qu’il y ait découplage. Que les citoyens élisent leurs chefs de quartier. Et que ça soit des élections allégées. Certainement, la discussion à l’Assemblée nationale va le permettre aux collègues, conformément aux textes fondamentaux en vigueur. Tout le monde veut le compromis sur le mode de désignation. Parce qu’il vous souviendra qu’il y a contradiction entre le code électoral et la Constitution en matière du vote au niveau des quartiers et districts. La loi électorale parle d’alignement ou à main levée. Donc, non seulement il faut résoudre ça, mais mieux, il faut permettre aux citoyens de prendre en charge leurs localités. Et que les partis politiques ne soient pas toujours là pour s’accaparer de ce qui revient aux citoyens. Et que le rôle des partis politiques soit au niveau des élections nationales. Voilà à peu près ce que l’UFR souhaite sur ce problème des quartiers. Maintenant c’est une question ouverte, on verra comment d’harmoniser. Baidy ne défendra que la conformité des textes avec la loi correspondant. Mais nous souhaitons que les élections au niveau des districts et des quartiers soient revues. C’est ce que notre représentant a souhaité. Et c’est ce qui n’a pas été dit. Raison pour laquelle, il n’était pas d’accord avec le dialogue. Enfin, c’était un dialogue bipolaire entre les deux grands partis, qui a amené l’UFR à ne pas accepter les conclusions de ce dialogue.

Guineematin.com: de quel pouvoir dispose l’UFR pour empêcher que cette loi passe à l’Assemblée nationale, quand on sait que le RPG et l’UFDG sont majoritaires à l’Assemblée ?

baidy-aribotBaidy Aribot : Encore une fois, la volonté de l’UFR n’est pas d’empêcher une loi de passé. La volonté de l’UFR, c’est de faire en sorte que les lois qui seront votés là-bas, soient des lois qui seront dans l’intérêt de la Guinée et des guinéens. On n’est pas contre la position d’un parti donné. Nous sommes des députés de la Guinée avant d’être les députés de l’UFR. Nous nous battons pour que les textes en vigueur dans notre pays soient respectés. Et que les libertés publiques soient garanties en faveur des guinéens. Maintenant, tout texte qui va dans ce sens là, l’UFR en tant que parti républicain défendra les valeurs. Et c’est ce qui va se passer à l’Assemblée. Maintenant que certains soient contre où pour, ça c’est un autre débat.

Guineematin.com: Les élections communales arrivent en février 2017, si les dispositions de l’accord du 12 octobre sont respectées. L’UFR présentera-t-elle des listes dans les différentes circonscriptions ?

Baidy Aribot : Bien sûr ! On est un parti national, transversal qui a des implantations partout. On présentera les listes partout. Et dans les lieux où on ne sera pas amené à faire des alliances on le fera en fonction de nos intérêts.

Guineematin.com: Est ce qu’il faut s’attendre, Baidy Aribot tête de liste à Kaloum ?

Baidy Aribot : Rien n’est décidé d’abord. On ne s’auto désigne pas.

Guineematin.com: Personnellement, avez-vous l’ambition de diriger la maire de Kaloum?

Baidy Aribot : Mais, je suis déjà député de Kaloum.

Guineematin.com: Kaloum est convoité par l’UFDG et le RPG arc-en-ciel. Est ce que l’UFR pourra confirmer cette fois ci son positionnement dans cette commune ?

Baidy Aribot : C’est au peuple de Kaloum de décider, pas à l’UFDG, ni au RPG Arc-en-ciel. Nos partis seront devant les Kaloumka et c’est à eux de choisir. Je ne rentre pas dans la polémique. Franchement, c’est une situation de démocratie. Et nous pensons que les élections qui vont venir seront des élections transparentes, et que, ce que nous avons connu dans les élections passées ne se répétera pas. Parce que ce sont des élections de proximité. Toute tentative de manipulation des votes des citoyens à la base risquera de mettre la paix civile en cause.

Guineematin.com: quel est votre message à l’endroit des militants de l’UFR ?

Baidy Aribot : C’est de rester mobiliser derrière notre candidat.

Guineematin.com: Sidya Touré sera candidat-il en 2020 et l’accompagnerez-vous ?

Baidy Aribot : bien sûr, par la grâce de Dieu, il sera candidat et sera président encore…

Guineematin.com: Quelles sont ses chances de l’emporter ?

Baidy Aribot : Le mandat d’Alpha Condé tire à sa fin, et je pense que les élections seront ouvertes. C’est l’alternative crédible pour la Guinée. On peut ne pas l’aimer, mais c’est le meilleur des moins mauvais.

Interview réalisée par Abdoulaye Oumou pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620848501/666486601

Facebook Comments Box