Dr. Wora Diallo, nouveau recteur de l’université de N’zérékoré : « on ne change pas une équipe qui gagne »

universite-de-nzerekoreComme on le sait, à travers un décret présidentiel du vendredi drnier, 21 octobre 2016, un nouveau recteur vient d’être nommé à la tête de l’université de N’zérékoré. Il s’agit de Docteur Ousmane Wora Diallo, ancien secrétaire général de ce même temple du savoir, autrefois centre universitaire affilié à l’université Julius Nyéré de Kankan. Hier, lundi 24 octobre 2016, la rédaction de Guineematin.com, via son correspondant local, est allée à sa rencontre du nouveau promu.

Voici le décryptage de leur entretien.
Guineematin.com: Bonjour Docteur, vous venez d’être nommé recteur. Comment avez-vous accueilli cette nomination ?

Docteur Ousmane Wora Diallo : cette nomination est accueillie et par moi et par mes collègues de service avec joie et satisfaction. Parce qu’il faut dire que c’est une promotion interne ; ce qui n’est pas toujours donné à tous le monde. Donc, nous sommes très satisfaits du choix porté par les autorités sur les enseignants de cette université afin de faire des promotions internes.

Guineematin.com : quelles sont vos priorités pour votre première année à la tête de ce temple du savoir ?

Docteur Ousmane Wora Diallo : nous sommes déjà dans une situation d’activités intenses avec Docteur Binko Mamady Touré, nommé secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur. Et, cette situation nous permet de continuer les activités engagées et de la politique engagée. On ne change pas une politique qui gagne !

Guineematin.com : selon nos informations, de nouveaux départements s’ajouteront aux autres que vous avez déjà ici. Si oui, quels seront ces départements et vous aurez combien de départements au total ?

universite-de-nzerekore-recteurDocteur Ousmane Wora Diallo : l’université de N’zérékoré disposait jusque-là de deux facultés disposant chacune de quatre départements. Nous venons de créer la faculté de lettres et sciences humaines avec six départements en vue. Mais, cette année, l’ouverture va accueillir trois départements : sociologie, anglais et géographie. Donc, on aura onze départements fonctionnels.

Guineematin.com: vous étiez un centre universitaire ; aujourd’hui, vous êtes une université, expliquez-nous ce passage ?

Docteur Ousmane Wora Diallo : de 2001 à 2016, nous étions un centre universitaire. Les nouvelles autorités ont décidé, depuis l’arrivée du président Alpha Condé, de créer des universités nationales très importantes au nombre de quatre à cinq ; donc, nous avons bénéficié de cette politique. Les centres universitaires de N’zérékoré, Labé et Kindia sont érigés en universités.

Guineematin.com : un dernier mot ?

Docteur Ousmane Wora Diallo : ce que nous demandons, c’est le soutien de tout le monde parce qu’un seul ne peut pas réussir. Les responsables, les enseignants et les étudiants, chacun a sa partition à jouer pour qu’on aboutisse à des résultats.

Propos recueillis à l’Université de N’zérékoré par Kolié Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 93 19 28 / 657 82 74 22

Facebook Comments Box