Claude Kory Kondiano, président de l'Assemblée nationaleSous la présidence de Claude Kory Kondiano, président de l’Assemblée nationale, 84 députés sur 113 inscrits (contre 19 absents et 10 excusés), sont réunis ce vendredi, 28 octobre 2016, pour débattre de cinq textes à adopoter, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters qui est sur place.

Le premier texte est relatif à l’Accord de coopération militaire et technique entre le Gouvernement de la République de Guinée et celui de Mali. Le 2ème porte sur un protocole de mis en œuvre de l’Aide financière entre le Gouvernement de la République de Guinée et la Turquie.

A ce niveau, il ressort que la Guinée bénéficiera d’un financement de 600 millions de GNF destinés à la formation des militaires guinéens en Turquie. Ces deux accords, après discussions entre les différents groupes politiques à l’Assemblée n’ont souffert d’aucune contestation.

Seulement, les représentants du peuple ont déploré l’absence des différents chefs de département, qui se sont faits représenter par leurs cadres. Ces derniers, s’ils peuvent donner leurs points de vue en travaux de commission et d’inter-commissions, ne sont pas habilités à prendre la parole à l’hémicycle.

Finalement, ces deux textes, soumis au vote, ont été adoptés à l’unanimité des députés présents. Les députés ont toute fois insisté sur la nécessité d’obtenir des réponses écrites à toutes les questions posées.

Les trois autres textes inscrits à l’ordre du jour sont :

Le Projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi L/2014/016/AN du 2 juillet 2014 portant Statut de la Banque centrale (BCRG) ;

L’Accord de prêt-projet de Développement rural dans certaines régions du pays, signé le 08 août 2016 entre la Guinée la BADEA pour un montant de 20 millions $ ;

Et, la Convention de base révisée entre la Guinée et la société CHEVANING COMPANY LTD et la société ANGLOGOLD ASHANTI DE GUINEE SA.

Actuellement, les travaux se poursuivent.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin