Accords politiques : des associations et ONG guinéennes lancent une pétition

lansana-diawaraC’est dans l’après-midi d’hier, vendredi 28 octobre 2016, que cette annonce a été faite à la mairie de Matoto par le président du Réseau des citoyens producteurs et consommateurs de Guinée (Reciproc-Guinée), une des plates-formes de la société civile guinéenne. Selon Lansana Diawara plusieurs plateformes de la société civile guinéenne soutiennent cette pétition, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.
« Il y a assez de plateformes dans cette dynamique. Il y a RIPROC- Guinée, le CONOSC, Balai citoyen, l’AGEPI, l’association des parents d’élèves et assez d’autre plateformes de la société civile », a annoncé monsieur Diawara.

Sur la pétition, ces associations et ONG de la société civile dénoncent : « le mode de désignation des membres des conseils de quartier et de district, celui-ci devra respecter les dispositions des articles 134 suivants de la constitution, ainsi que celles des articles 98 et suivants de la loi électorale », exigent-ils.

Ces associations et ONG qui sont dans cette dynamique dénommée « Débout citoyen » appellent « les citoyens d’être conscients des conséquences de la nomination des responsables à la base sans une consultation électorale ouverte et transparente en dehors des partis politiques ». Et, le slogan est évocateur : « démarquez-vous, en signant cette pétition ».

Enfin, Lansana Diawara a indiqué que si, à l’issue de cette pétition, la démarche n’est pas comprise, « des recours seront déposés à la cour constitutionnelle pour demander le respect de nos textes de loi. E,t si nous ne sommes pas entendus, nous seront dans l’obligation de ternir des marches », a-t-il menacé.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620848501 / 656486601

Facebook Comments Box