Fodé Oussou tacle Baïdy: « il me paraît ridicule lorsqu’il avance certains propos »

Fodé OussouDécidément, le très bouillant Vice-président de l’UFDG ne tolère pas que le Secrétaire Général de l’UFR, Baidy Aribot, ait traité la formation politique du Chef de file de l’opposition guinéenne de communautaire. Depuis la capitale française, Paris, où il a posé ses valises le mercredi dernier, Fodé Oussou répond au député uninominal de Kaloum et revient sur le tollé suscité par les derniers accords politiques.

« Il y a trop d’agitations par rapport aux récents accords politiques. Les uns et les autres font un mauvais procès à l’UFDG. Nous sommes allés au dialogue avec nos revendications et propositions. Mais, un dialogue n’aurait aucun sens si les entités qui le composent devraient camper chacune sur ses positions », introduit le Président du Groupe parlementaire des Libéraux Démocrates. Sur les mobiles de ce qu’il appelle les agissements injustifiés de certains partis politiques après la signature des accords, Fodé Oussou Fofana assène. « L’UFR et le PEDN ont bel et bien participé au dialogue et accepté les décisions qui en ont découlées. Le revirement qu’ils concèdent est lié à leur frustration de n’avoir pas figuré parmi les signataires. Or, le dialogue ne prenait en compte que la configuration portant sur les deux blocs politiques que sont la Mouvance présidentielle et l’opposition. De ce point de vue, il n’est un secret pour personne que l’Opposition guinéenne est pilotée par l’UFDG. Les partis politiques n’étant pas logés à la même enseigne, il était donc normal que la hiérarchie soit respectée. Certains parti n’ont ni sièges ni militants et ne tiennent pas d’Assemblées générales. Le Ministère de tutelle doit désormais imposer des normes pour la création des partis politiques ».

Aussi, Fodé Oussou Fofana met-il ses anciens alliés au défi de faire d’autres propositions meilleures à celles consignées dans les accords. « Il ne s’agit pas de critiquer pour le simple plaisir de critiquer. Je souhaiterais que le PEDN et l’UFR des propositions-miracles permettant de tenir les élections locales à la date du 17 février 2017. Je m’oppose catégoriquement à ce que les Chefs de quartiers soient nommés. Mais, le mécanisme de désignation basé sur les résultats des élections communales n’est pas mauvais en soit, tant et si bien que depuis plus de quinze ans ces Chefs de quartiers sont en place ».

Répondant à Baïdy Aribot, le Vice-président de l’UFDG martèle : « mon petit frère Baidy Aribot me paraît ridicule lorsqu’il avance certains propos. Il affirme sans preuves tangibles que l’UFDG est un parti communautaire. Les résultats globaux des dernières consultations électorales placent nettement l’UFDG en tête en Basse-Guinée et en Moyenne-Guinée. C’est la deuxième force politique en Haute-Guinée, sans compter qu’en Guinée-Forestière, elle occupe une position très honorable. À l’opposé, l’UFR n’a de militants qu’entre Matam et Boffa. Baidy n’aurait jamais été député à Kaloum sans alliance entre son parti et le nôtre. C’est la même alliance qui a permis à l’UFR d’avoir des députés à Matoto et Boké ».

Entretien réalisé à Paris par Mandian SIDIBE pour Guineematin.com

Facebook Comments Box