Kory Kondiano menace de sanctionner des ministres : doit-on craindre un bras de fer avec le Prof. Alpha Condé ?

Claude Kory Kondiano, président de l'Assemblée nationale
Claude Kory Kondiano, président de l’Assemblée nationale

Dans sa communication d’hier, samedi 29 octobre 2016, le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, s’est attaqué aux membres du gouvernement qui sont absents, alors qu’ils ont des textes à défendre devant les députés. Désormais, « les ministres absents verront leurs textes renvoyés aux calendes grecques », a prévenu Kory Kondiano, à la fin de la 1èresérie des plénières de la session ordinaire de l’année consacrée au budget, a constaté sur place Guineematin.com, travers un de ses reporters.

Visiblement excédé par le comportement peu respectueux de certains ministres vis-à-vis de la représentation nationale, le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, a tapé du point sur la table.

Il assure que « si prochainement, nous convoquons un ministre qui ne vient pas, nous allons renvoyer aux calendes grecques son dossier ».

Toujours s’adressant aux ministres, l’honorable Kondiano précise que « c’est eux qui nous saisissent. Nous sommes disposés à travailler ; mais, ce sont les ministres qui ne nous donnent pas à travailler. Ils nous mettent en chômage. Voyez-vous ? », interroge-t-il, prenant la presse à témoin, avant de rappeler que les députés sont payés pour travailler.

Déjà, quatre des textes programmés aux plénières de ce week end n’ont pas été votés. Ce sont :

La Convention de base révisée entre la Guinée et la société CHEVANING COMPANY LTD et la société ANGLOGOLD ASHANTI DE GUINEE SA ;

Le Code international de navigation et des transports sur le fleuve Sénégal ;

La Convention portant création de l’agence de Gestion de la Navigation sur le fleuve Sénégal (SOGENAN), signée le 11 mars 2016 à Conakry lors de la XVIème conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’OMVS et

Le Protocole d’accord de coopération dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, signé à Rabat, le 02 mars 2002 entre la Guinée et le Maroc.

Les ministres concernés ne sont pas venus et ne se sont pas faits représenter, comme leur collègue des Travaux publics, Mme Oumou Camou qui a fait défendre son projet de loi sur la protection du patrimoine routier par son homologue de la Ville et de l’aménagement du territoire, Louncény Camara.

Cette sortie du patron de l’Assemblée nationale est évidemment diversement appréciée, étant donné que certains ministres ont des absences justifiées comme ceux qui sont actuellement en Chine avec le professeur Alpha Condé…

Alors, que vise réellement l’honorable Claude Kory Kondiano ? Le professeur Alpha Condé devrait-il défendre les membres du gouvernement face à cette extrême rigueur du président de l’Assemblée nationale ? Risque-t-on d’aller vers un bras de fer entre l’exécutif et le législatif ? Est-ce qu’il y a des arrières pensées qui poussent ces derniers changements de la deuxième personnalité de l’État où une simple prise de conscience de son rôle ? Claude Kory Kondiano peut-il « aller en guerre » contre Alpha Condé comme l’avait finalement fait Elhadj Boubacar Biro Diallo face au Général-Président Lansana Conté ? Autant de questions et bien d’autres sont posées actuellement par les commentateurs.

À suivre sur Guineematin.com 

Facebook Comments Box