stade de kankanLe stade préfectoral M’balou Mady Diakité GLAO de Kankan est actuellement en rénovation. Après le lancement des travaux, un groupe de journalistes a voulu y faire un tour ce lundi 31 octobre. Mais les confrères y ont été mal accueillis par le maitre des lieux, Ibrahima Sory Touré, directeur général de l’entreprise Petromane Engineering SARL, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Les travaux de rénovation dudit stade ont été lancés par le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Siaka Barry, le 28 Octobre 2016 dernier. La presse locale de Kankan est allée ce lundi à la rencontre du Directeur général de l’entreprise pour lever un coin de voile sur les travaux à effectuer. Mais, à leur grande surprise, Ibrahima Sory Touré a snobé le groupe de journalistes qui était sur les lieux. Il s’est limité seulement à dire que « l’accès est interdit et je ne parle pas à la presse. Nous (lui et son entreprise) avons dit au Ministre et au directeur préfectoral de la jeunesse que nous ne recevrons personne avant soixante (60) jours pour quoi ce soit », a-t-il martelé sur ton qui n’admet pas la réplique.

Selon une source proche de ce contrat, la rénovation du stade comporte 3 volets : la reconstruction de la tribune officielle avec une toiture métallique et des gradins de 500 places assises ; la construction de la tribune inachevée avec gradins, des bureaux et des vestiaires.  Il est enfin prévu le nivèlement de la pelouse qui est frappée d’une inclinaison. Cette pelouse  sera aussi dotée d’un gazon synthétique.

La même source ajoute que le coût des deux premiers volets est estimé à un milliard trois cent cinquante six millions (1 356 000 000) GNF. Le troisième volet, n’était pas inscrit à l’agenda de l’entreprise et semble-t-il, le bailleur a demandé un devis dans un délai bref.

Selon une autre source, une opacité totale entoure l’origine du financement de ces travaux de rénovation du stade. Selon nos informations, c’est un opérateur économique Mauritanien qui donnerait la manne financière qui sert  à réaliser les travaux.

De Kankan, Mamadou Sounoussy Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin