Lancement de la « semaine de la citoyenneté » à N’zérékoré : le préfet dénonce les « méfaits » de la démocratie

A l’instar des autres préfectures de la Guinée, les autorités de la préfecture de N’zérékoré ont procédé au lancement de la semaine nationale de la Citoyenneté hier, lundi 1er novembre 2016. La cérémonie officielle s’est déroulée à la maison des jeunes de N’zérékoré, a constaté le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.

Outre les autorités préfectorales, cette cérémonie a enregistré la présence des autorités régionales et communales, ainsi que les associations, groupements de femmes et quelques ONG évoluant dans la commune urbaine.

S’adressant à la foule venue assister cet évènement, une première dans notre pays, le préfet de N’zérékoré, Aboubacar M’Bopp Camara, a non seulement apporté des précisions sur cette semaine de citoyenneté, mais aussi des critiques sur l’ignorance des certains citoyens de la notion de Démocratie.

Guineematin.com vous propose ci-dessous le décryptage :

prefet-de-nzerekoreJe voudrais tout simplement vous dire que cette semaine démarre aujourd’hui et qu’elle s’étendra sur les sept jours. Tous ceux qui ont la culture de la citoyenneté, tous ceux qui peuvent nous apporter quelques credos nécessaires pour consolider notre citoyenneté, nous vous demandons d’être là et de participer activement aux débats.  On va réfléchir et dire combien d’actes citoyens nous pouvons faire après demain. La citoyenneté, c’est quelque  chose que nous devons connaître. Beaucoup sont dans l’obscurité parce qu’ils ne savent pas en réalité, non seulement leur droit mais aussi leur devoir, et on parle de démocratie. Il ne peut pas y avoir de démocratie forte sans une large connaissance sur les principes de la démocratie.

Donc il faudrait que vous nous aidez à trouver les credos nécessaires  pour que dans l’ensemble N’zérékoré soit largement informé de la citoyenneté, du civisme, de la démocratie et des avantages de la paix. Vous savez ce qui se passe dans notre pays. La démocratie qui devrait être des avantages pour le peuple, cette démocratie est devenue des réelles contraintes dans notre pays parce qu’à chaque élection, c’est des problèmes. Et les  90% de la population guinéenne s’allient derrière les partis politiques en fonction de l’ethnie ou de l’amitié. Ce qui sape réellement les bases et les fondements de la démocratie. Il faut qu’on ose en parlé maintenant. Il faudrait qu’on avance maintenant. Et on ne peut pas avancer sans faire la diagnostique réelle posée par nous même et lancé les perspectives pour le futur. Donc, venez assister à ce débat et apporter quelque chose à la citoyenneté guinéenne mais à la citoyenneté de N’zérékoré… 

Propos recueillis et décryptés par Kolié Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box