Le maire de Daramagnaki sur le vol dont il est accusé : « les 2 conseillers m’ont demandé de les aider…. »

Mamadou Yebhé Diallo (RPG), président de la délégation spéciale de Daramagnaki
Mamadou Yebhé Diallo (RPG), président de la délégation spéciale de Daramagnaki
Mamadou Yebhé Diallo (RPG), président de la délégation spéciale de Daramagnaki

Depuis maintenant plusieurs semaines, il y a une affaire de détournements des deniers publics qui tourne autour du Président de la délégation spéciale de Daramagnaki (préfecture de Télimélé). Monsieur Mamadou Yebhé Diallo est reproché d’avoir substitué des panneaux solaires destinés aux communautés et les remettre à deux conseillers communaux. Suite à toutes ces malversations, le président et ses complices sont devenus indésirables pour certains citoyens de Daramagnaki. D’où une information parvenue à Guineematin.com à travers plusieurs sources locales anonymes que les trois conseillers ont été chassé de la mairie et que le parti à la base, le RPG arc-en-ciel, serait en voie de les remplacer.

Dans la soirée d’hier, mardi 1er novembre 2016, le Président de la délégation spéciale de Daramagnaki a finalement accepté de briser le silence et expliquer à Guineematin.com sa version des faits qui lui sont reprochés. Mamadou Yebhé Diallo est largement revenu sur le cas des panneaux solaires dont on l’accuse d’avoir détourné au profit des conseillers Amadou Tidjane Bah et Mamadou Sarafou Diallo.

« Les deux conseillers, Sarafou Diallo et Amadou Tidjane, sont venus me demander de les aider à avoir les panneaux pour envoyer dans leurs villages (Dembou et Kourakoto) et charger les téléphones avec. Quand le jeune Amadou Tidjane a pris le panneau pour aller à Dembou, il s’est trouvé que plus d’une dizaine de jeunes de Dara sont partis sur son chemin faire un barrage à 7 Kilomètres au niveau du carrefour Dembou. Mais, en ce moment, on m’avait déjà alerté de cette situation ; je l’ai appelé pour lui dire de ramener le panneau. Etant fatigué, il l’a remis à son jeune frère pour le déposer à Dara. Arrivé au niveau du barrage, les jeunes ont bloqué le frère de Tidjane. Les gars m’ont appelé en me demandant de m’y rendre, j’ai dit non ; moi, je ne vais pas en brousse, de laisser le jeune venir déposer le panneau. Ils ont dit qu’il ne bouge pas et qu’ils ne vont pas tolérer. C’est ainsi que j’ai envoyé le commissaire qui a pu ramener les choses. Le sous-préfet adjoint, monsieur Seydouba Bangoura, a réuni tous les deux panneaux et leurs accessoires, il a gardé à son niveau. Et, ensuite, il a dit aux gens que comme les matériels sont récupérés, il pense que le problème est fini. Mais, comme leur intention était autre, les gars ont dit non ! Il faut qu’on leur remette les clefs du bureau et le cachet de la commune. Le sous préfet a répondu que cela dépasse ses compétences. Ensuite, ils ont appelé la fédération RPG de Télimélé. Une mission (soit disant) est venue à Daramagnaki qui parlait au nom du RPG arc-en-ciel. Il y a eu des pourparlers et ils sont repartis avec le fédéral de Dara. Mais, depuis lors que les biens de la communauté sont récupérés par la tutelle, le problème est fini », a narré le maire de Daramagnaki, Mamadou Yebhé Diallo.

Pour monsieur Yebhé Diallo, tous les agissements qu’on enregistre actuellement à Daramagnaki sont orchestrés par l’ex-maire, Abdoulaye Thiam Baldé et sa famille qui, selon lui, ne veulent voir que son échec. « Dès lors que la mission de Télimélé est repartie avec notre fédéral, les gens ont cru qu’on va nous enlever pour nous remplacer par Abdoulaye Thiam et son petit clan. Sa famille et ses accotés étaient prêts pour ça. Mais, les autorités administratives se sont impliquées pour empêcher leur volonté de déstabilisation. Il y a une famille minoritaire au centre ici qui ne veut pas voir un autre commander à Dara », a-t-il chargé.

Par ailleurs, le Président de la délégation spéciale de Daramagnaki met en garde toute personne qui l’empêcherait d’accéder à son bureau quand il quittera Télimélé pour Daramagnaki. « Si je rentrais demain à Daramagnaki et qu’un petit groupe mal intentionné me barre la route pour accéder à mon bureau, il va répondre devant la loi. Et puis, la securité est là pour ça, les autorités de tutelle sont là », avertit-il.

Enfin, pour dire qu’il est le choix de la population, le maire Yebhé Diallo nous confie : « les 13 districts de Daramagnaki ont écrit à Monsieur le Préfet de Télimélé pour lui demander de soutenir l’équipe communale actuelle, parce qu’ils ont compris qu’il y a un petit groupe à Dara centre qui ne veut pas le développement de la localité. Tous les présidents de districts ont dit que si on dérange mon équipe, ils vont se retirer de la commune rurale de Daramagnaki », a-t-il conclu.

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242 / 666 952 215     

 

Facebook Comments Box