AFRIQUE : LA FONDATION TONY ELUMELU ORGANISE LE PLUS IMPORTANT RASSEMBLEMENT D’ENTREPRENEURS

fondation-tony-elumeluCOMMUNIQUE DE PRESSE :

  • OUVERTURE DE LA 2EME EDITION DU FORUM D’ENTREPRENARIAT ANNUEL TEF A LAGOS AU NIGERIA
  • Avec la participation de près de 1000 entrepreneurs africains de 54 pays africains

Lagos, Nigéria, 28 Octobre 2016 – Ce jour, la Fondation Tony Elumelu (TEF) a inauguré le 2ème forum entrepreneurial TEF, le rassemblement le plus important d’entrepreneurs africains et le point focal du Programme d’entreprenariat annuel TEF.

Le forum célèbre la promotion 2016 des entrepreneurs Elumelu sélectionnés parmi plus de 45 000 candidats dans les 54 pays africains, ainsi que la fin de la formation innovante en ligne d’une durée de 12 semaines. Au sortir de ce programme, les entrepreneurs Elumelu sont désormais membres des anciens participants du plus important réseau entrepreneurial en Afrique.

“Le forum TEF est le cœur du Programme d’entrepreneuriat TEF, et à travers celui-ci, nous donnons pour objectif  d’autonomiser les récipiendaires plutôt que de créer une dépendance vis-à-vis de nous,”. A expliqué M. Tony O. Elumelu. “Par conséquent, nos entrepreneurs changeront le visage de l’Afrique, créant ainsi une vague d’entreprises africaines dynamiques, enrichissant leurs communautés et leurs pays, et étant des locomotives de  croissance économique à travers le continent tout entier. ”

Dans le cadre de l’engagement sur 10 ans du Programme d’entrepreneuriat TEF à débourser 100 millions de dollars américains, les participants peuvent désormais recevoir jusqu’à 10 000 dollars américains comme capital d’investissement afin d’implémenter leurs plans d’affaire. Les entrepreneurs Elumelu proviennent de secteurs très variés, allant de  l’agriculture à la mode. Trente-six pourcent des candidats retenus sont des femmes, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux vingt-quatre pourcent de la première année. Les entrepreneurs sont âgés de 18 à 54 ans.

La Directrice Générale de la Fondation TEF, Mme. Parminder Vir OBE s’est exprimée en ces termes : “ Nous sommes fiers d’avoir établi une plateforme unique pour les entrepreneurs africains  leur permettant de forger des relations et des partenariats d’affaire. Ainsi, nous créons un écosystème favorable à l’innovation et à la collaboration à une échelle que très peu croyaient possible”.

Le forum permet aux entrepreneurs de partager et d’acquérir de l’expérience, de créer des partenariats transfrontaliers, et d’être connectés à des investisseurs et décideurs politiques.

Le premier jour a été l’occasion de séances plénières, de cours prodigués par des experts, d’interventions du type TED-X, ainsi que d’opportunités propres à des secteurs spécifiques.

Le deuxième jour était un rassemblement axé sur les politiques ayant pour objectif de développer un environnement propice au climat des affaires.

Les partenaires de la TEF dont Microsoft, la CEDEAO, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Ministère Nigérian de l’Information, de la Culture, et du Tourisme ont également annoncé leur engagement à soutenir l’entreprenariat africain.

L’investissement à long terme de la Fondation pour l’autonomisation des entrepreneurs africains est caractéristique de la philosophie d’Afrocapitalisme de Tony Elumelu, qui positionne le secteur privé africain et plus particulièrement les entrepreneurs africains en tant que catalyseurs du développement socioéconomique du continent.

Kit de presse: http://tonyelumelufoundation.org/teep/media/teep-2016-press-kit/

Documentaire: http://bit.ly/TEEPdocumentary

A propose de la Fondation Tony Elumelu

Etablie en 2010, la  Fondation Tony Elumelu (TEF) est leader en matière de philanthropie en Afrique, œuvrant pour l’entreprenariat et les entrepreneurs du continent. L’investissement à long terme de la Fondation pour l’autonomisation des entrepreneurs africains est caractéristique de la philosophie de Tony Elumelu qu’est l’Afrocapitalisme, qui positionne le secteur privé africain et plus particulièrement les entrepreneurs en tant que catalyseurs du développement socioéconomique du continent. La principale initiative de la Fondation, le Programme pour l’entreprenariat TEF, c’est l’engagement de débourser 100 millions de dollars américains en 10 ans afin d’identifier, former, encadrer et financer 10 000 entrepreneurs capables de changer le visage des affaires à travers l’Afrique. www.tonyelumelufoundation.org  @tonyelumeluFDN

 

Facebook Comments Box