formation-des-agentsDans la matinée de ce jeudi 3 novembre 2016, plusieurs agents de la police judiciaire et de la gendarmerie nationale ont reçu des diplômes et attestations. Cette cérémonie officielle de remise a mobilisé plusieurs hauts gradés de la gendarmerie et de la police, aux côtés du Haut commandant de la gendarmerie nationale, Directeur de la justice militaire, le général Ibrahima Baldé, et du ministre d’Etat, conseiller à la présidence de la République, Dr. Mouramany Cissé, à l’école nationale de la gendarmerie de Sonfonia, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur de l’Ecole Nationale de la Gendarmerie de Sonfonia, Saïdou Boiro, a indiqué que ce sont au total mille six cent dix (1 610) repartis en 11 promotions sortis des centres de Kalia et de Sonfonia qui ont bénéficié de la formation.

Parmi les bénéficiaires, on trouve des officiers de la police judiciaire, des formateurs de la police nationale, des commandants de groupements de la gendarmerie mobile, ainsi que des assistants de direction.

Dans les prochains jours et conformément à la planification de 2017, l’école nationale de la gendarmerie de Sonfonia s’apprête à recevoir les 15ème, 16ème, 17ème et 18ème promotion des officiers de la police judiciaire, a dit Saïdou Boiro. Egalement, cette école projette d’organiser des séries de tests qui visent la sélection des candidats potentiels pour des stages comme les corps d’officiers de la gendarmerie en France, le diplôme de qualification supérieure de la gendarmerie 3ème promotion, le diplôme d’arme 6ème et 7ème promotion, des agents de constat, 3ème promotion.

Pour sa part, plaçant l’évènement dans son contexte, le Haut commandant de la gendarmerie nationale, le général Ibrahima Baldé, a indiqué cette série de formations s’inscrit dans le long programme de réforme des forces de défense et de sécurité entamé en 2010.

S’agissant de la mission de ces agents ainsi formés, le général Ibrahima Baldé a dit qu’ils seront déployés à travers tout le pays pour renforcer les capacités d’intervention de l’Etat dans le cadre de la sécurisation de la population et de leurs biens. « Parmi eux, douze (12) officiers de police judiciaire seront déployés à la brigade de recherche de la gendarmerie maritime et fluviale implantée sur l’île de Fotoba », a précisé le général Baldé.

A rappeler que l’école de la gendarmerie de Sonfonia a été créée depuis 1966 et s’étend sur une superficie de 29,32 hectares. Depuis, plusieurs cadres de la gendarmerie nationale et de la police ont été formés dans cette école.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin