Révolte des populations de KABOE (Boké) : les activités de la SMB perturbées

Boké, société minière de Boké (SMB)Pour la nième fois, un mouvement de protestation s’est soulevé à la société minière de Boké hier, lundi 7 novembre 2016, a appris Guineematin.com, à travers son correspondant local. Cette fois, ce ne sont pas les travailleurs, mais les communautés villageoises qui expriment leur ras-le-bol contre la SMB qu’ils accusent de ne pas tenir ses promesses.

Très tôt, ce lundi matin, des jeunes et des femmes de KABOE (base ville de la SMB), ont érigé des barrages pour empêcher toute entrée ou sortie d’engins roulant. Ils scandaient des slogans hostiles aux responsables de la société : << on en a marre de vos promesses qui ne se realisent jamais, on est fatigué. Pas d’entrée ni de sortie de qui que ça soit tant que les forages que la SMB nous a promis n’ont pas commencé >>, ont exigé les manifestants.

Joint au téléphone dans la soirée de ce lundi 7 novembre, monsieur M. Sylla, le vice président du comité de veille de Katougouma, nous a confirmé la nouvelle : << ce sont les populations de KABOE qui ont manifesté contre les responsables de la SMB. Vous savez, toutes les riviēres ont tarie; la société avait promis de faire des forages pour les villages, mais ils ne l’ont pas respecté leurs engagements. C’est pourquoi la communauté a érigé un barrage et exigé la réalisation des forages >>, a-t-il expliqué. << Mais ce sont les cadres natifs de Boké qui sont faibles. Vraiment je suis déçu de tous les cadres de Boké. Si non la SMB travaille pour son intérêt personnel. Et puis c’est comme si les autorités administratives de Boké n’osent pas la SMB. A chaque fois qu’il y a remous, ils viennent calmer les populations, ils ne disent pas la vérité à la société. Mais là aussi, depuis lorsque les ministres Kassory Fofana, Général Bourema Condé, le ministre des mines et géologie et le Général Mathurin Bangoura sont venus dire que toute autorité qui veut accéder à la SMB doit se référer à Conakry, les autorités de Boké sont devenues faibles. Si non, quand un gouverneur parle, il mérite du respect >>, fustige M. Sylla.

Par ailleurs, le correspondant de Guineematin.com a rencontré dans la ville de Boké, des employés de la SMB qui ont été chassé à KABOE par la population locale, << nous avons marché à pieds en passant par la brousse pour sortir de la base ville et rejoindre Boké. C’est une femme qui nous a indiqué une petite piste pour s’échapper >>, a confié un travailleur du service logistique de la TMH.

A suivre !

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tel : 622 671 242

 

Facebook Comments Box