omvs-kabine-komara-et-segolene-royalePublireportage : Ségolène Royal , ministre Française de l’Environnement et présidente sortante de la Coop 21 a ouvert solennellement les travaux de la Cop22 , ce lundi 7 novembre à Marrakech et a passé le flambeau au ministre marocain des Affaires Étrangères nouveau président de la Cop 22.

Le monde entier se penche à nouveau sur l’avenir de notre planète pendant près deux semaines. Plus de 30 000 participants de plus de 190 pays et centaines d’organisations internationales, du secteur privé, des universités et de la société civile sont représentés.Après l’entrée en vigueur de l’Accord historique de Paris sur le Climat, le 4 novembre dernier, c’est le moment maintenant de passer à son application, particulièrement au bénéfice des pays les plus injustement exposés parmi lesquels se trouvent la plupart des Etats africains.

Les ressources en eau en sont un enjeu crucial. Une journée spéciale, celle du jeudi 9 novembre est justement dédiée à cette problématique ainsi que la plupart de la première semaine des travaux.

L’Omvs est représentée par une forte délégation conduite par Kabine Komara Haut-Commissaire et comprenant entre autre M. Tamsir NDIAYE, Directeur Général de la SOGED (Société de gestion du barrage de Diama), M. El Wely, Directeur général de la Sogem (Société de gestion de Manantali) et les Coordinateurs des Cellules Omvs au niveau des Etats membres.

Le programme particulièrement chargé de la délégation affiche plusieurs engagements spécifiques, à savoir:
– Point sur les résultats du Pacte de Paris sur l’eau et l’adaptation au changement climatique, un an après la Cop 21.
Au cours de cet échange l’omvs exposera les avancées réalisées en présence des autres organisations internationales similaires.

– Les Fleuves: Enjeux, Défis et Solutions face au chargement climatique: 10 personnalités dont l’académicien Erik Orsena, Tamsir Ndiaye et Kabine Komara animeront cette conference.

– Dîner Débat organisé par les décideurs publics et privés français avec plusieurs invités de marque dont Mme Hakima El Haite , ministre marocaine déléguée , Chargée de l’environnement et le Haut-Commissaire de l’Omvs Kabine Komara.

– Les Enjeux du Smart Tourisme en relation avec mobilité, connectivité et surtout durabilité. Les principaux intervenants à ce colloque sont Mark Vlasic, Professeur à l’université Georgetown de Washington, Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin et l’ancien premier ministre guinéen Kabine Komara.
Les participants mettront aussi l’occasion pour découvrir les nouvelles technologies relatives à l’adaptions au changement climatique et échanger avec les bailleurs de fonds pour le financement des divers projets de l’organisation.

Sékou Keita du service de communication de l’OMVS

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin