Crise politique en Guinée : Ibn Chambass (de l’ONU) chez Cellou Dalein

cellou dalein DialloLa crise politique qui perdure en République de Guinée continue de préoccuper les membres de la communauté internationale. Dans la matinée de ce mercredi 9 novembre 2016, le chef de file de l’opposition guinéenne et président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo, a reçu le représentant du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambass. Pendant plus d’une heure, les deux personnalités ont eu un tête-à-tête au QG de l’UFDG à la Minière, a constaté Gineematin.com, à travers un de ses reporters.
C’est une série de consultations que le diplomate onusien va avoir avec les principaux acteurs de la vie nationale. La démarche vise à s’enquérir de la situation politique de notre pays, notamment la mise en œuvre des accords politiques signés entre les acteurs politiques guinéens sous l’égide des partenaires de notre pays, a appris Guineematin.com ce mercredi.

A la fin de leur entretien, le chef de file de l’opposition guinéenne et président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo, a accepté de nous faire quelques commentaires.

« Notre hôte est chez nous pour voir les derniers développements, en particulier sur le plan politique. Vous savez qu’il y a eu le dialogue récemment et je crois que les Nations Unies se sont réjouies de ce dialogue qui a eu lie à l’interne. Donc, il voulait avoir des informations, savoir quelles sont les perspectives. Pendant notre entretien, j’ai expliqué comment ont est arrivé au dialogue, depuis la manifestation du 16 août 2016 jusqu’à la rencontre avec le président de la République et l’engagement de ce dernier à veiller sur l’application des décisions des dialogues à commencer par celui du 20 août. Ce qui a levé la contrainte, la conditionnalité première et, nous sommes allés au dialogue et, on a trouvé un accord. J’ai expliqué le contenu de l’accord, l’attachement de l’UFDG, de l’opposition à l’applications des décisions de ce dialogue », a expliqué Elhadj Cellou Dalein Diallo.

Mohamed Ibn Chambass a confié sa volonté de continuer les consultations avec les autres acteurs concernés avant de s’adresser à la presse.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box