Election de Trump: « c’est aux africains de s’adapter au nouvel ordre mondial », dit Dansa Kourouma

Dansa Kourouma, président du CNOSC

Dansa KouroumahAprès que les urnes aient livré leur verdict aux Etats-Unis d’Amérique avec l’élection de Donald Trump, les réactions comment à se faire entendre. Interrogé ce mercredi 09 novembre 2016 par un reporter de Guineematin.com, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSC) dit respecter le choix du peuple américain. Mais, cet acteur la société civile invite nos gouvernants à revoir leur copie.
Selon Dr Dansa Kourouma « les américains ont envoyé un signal au monde. Ils ont préféré changer complètement de paradigme par rapport aux relations avec le monde, aux relations avec l’Afrique. En pareille situation, c’est la prudence qu’il faut observer pour le moment et voir ce que l’Amérique deviendra surtout dans le cadre de ses relations avec l’Afrique », a dit le président du CNOSC.

Parlant justement des relations futures entre les USA et l’Afrique, Dr Dansa Kourouma invite les africains à tirer les leçons de cette élection. « Donald Trump a déjà montré que l’Afrique ne représente aucun enjeu pour lui. Alors, il reviendra aux africains de s’adapter au nouvel ordre mondial. Au moment où l’Europe traverse des difficultés financières et économiques, si les Etats Unis prennent une autre allure, une autre décision politique qui relègue ses relations avec l’Afrique au second rang, il revient aux dirigeants africains de tirer toutes les leçons. Je crois que l’Afrique ne vit pas au rythme des USA. Qu’ils prennent conscience de leurs atouts et de leurs potentialités en imprimant une nouvelle vision dans la gouvernance. Il faut qu’on lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance pour que l’Afrique s’auto suffise pour financer ses programmes de développement », conseille Dr. Dansa Kourouma.

Propos recueillis par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box