Elections locales : 35 journalistes des radios rurales et communautaires à l’école de la formation Bridge

radios-ruralesIls sont au total 35 journalistes issus des radios rurales et communautaires à prendre part, depuis ce mercredi 09 novembre 2016, à un atelier de renforcement des capacités. Pendant cinq (5) jours, ces hommes de médias seront outillés dans le cadre de la formation BRIDGE en matière de couverture électorale, a constaté Guineematin.cm, à travers un de ses reporters.

Cette formation modulaire sera facilitée par un expert Bridge, un volontaire des Nations Unies et les commissaires de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante).Pour le directeur du département de la formation et accréditation de la CENI, Jacques Gbonimy et facilitateur de ce présent atelier, la formation de ces 35 journalistes aura un impact sur la couverture des élections de proximité.

etienne-soropogui-et-jacques-bonimyParlant de l’importance de cette formation, le commissaire Jacques Gbonimy a estime que formation contribuera certainement à qualifier la couverture au niveau de toutes les étapes des élections. « Cette session dédiée aux medias locaux contribuera certainement à qualifier la couverture de toutes les étapes des élections locales par le renforcement des capacités des femmes et hommes chargés des émissions de sensibilisation et d’éducation électorale au niveau de leur station », a souligné le commissaire de la CENI.

Pour sa part, le directeur général adjoint de la radio rurale de Guinée, monsieur Cissoko, a dit que cet atelier de 5 jours aidera les participants à acquérir des connaissances et compétences professionnelles nécessaires pour la couverture médiatique des élections locales qui pointent à l’horizon. Selon lui, la période électorale constitue un enjeu démocratique dont il faut cerner les contours pour préserver la paix et la quiétude sociale.

Pour mener à bien leur mission, le directeur adjoint de la radio rurale de Guinée a exhorté les participants au respect des principes du code de conduite du journaliste de la radio rurale qui sont entre-autres : le respect de l’éthique et la déontologie de la radio rurale ; le respect de la mission et des statuts de la radio rurale ; le respect de la hiérarchie ; la promotion de l’unité nationale.

Par ailleurs, monsieur Cissoko a également invité les participants à être « de bonne moralité, de ne pas diffamer, de vérifier l’information et faire un traitement équitable et d’éviter le sensationnel et la corruption », a-t-il conseillé.

Avant de déclarer ouvert cet atelier, le vice-président de la CENI, Bakary Mansaré, a dit que « la gouvernance locale et la démocratie à la base » sont les objectifs de ces élections locales. C’est pourquoi, dit-il « les électeurs doivent choisir et élire leurs représentants qui sont plus proches d’eux. Et cela, nécessite une très bonne prise de décision et, c’est à cet effet que le rôle du journaliste intervient » a-t-il mentionné.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box