Siège du PUP : Papa Koly et Makanera flinguent la gouvernance Alpha Condé

Makanéra KakéComme annoncé précédemment sur Guineematin.com, le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) a tenu son assemblée générale hebdomadaire, ce samedi 12 novembre 2016, à son siège à la Camayenne. Deux invités surprises ont honoré de leur présence la réunion, notamment pour apporter leur soutien au PUP et au régime de Lansana Conté, traité de « catastrophe nationale » par le président Alpha Condé.  Il s’agit du tandem Papa Koly Kourouma-Makanéra Kaké, tous des anciens du système Alpha Condé, mais qui ont changé de camp.

S’exprimant en langue nationale Sosso, les deux anciens alliés du président Condé ne vont pas déroger à leur rhétorique habituelle. Ils vont tirer à boulets rouges sur la gouvernance actuelle tout en balayant d’un revers de la main les accusations de « catastrophe nationale » portées contre la deuxième République.

Pour Alhouseiny Makanera Kaké, ancien ministre de la communication du Prof. Alpha Condé, parler du fondateur du PUP est une question nationale : « Lansana Conté dépasse le PUP. Lansana Conté c’est la Guinée. Quand quelqu’un dit que ce régime est une catastrophe nationale, je me pose des questions. Quand j’ai fait le bac en 1981, il fallait une semaine pour voyager de Boké à Conakry. A la venue de Lansana Conté, tu pouvais passer la nuit à Boké et venir très tôt le matin à Conakry pour travailler… Celui qui dit que Lansana Conté n’a pas travaillé, c’est un hypocrite… Si Alpha Condé n’avait pas été à Paris, il n’aurait pas pu être même chef de quartier. Il a plutôt donné le pouvoir aux étrangers qui prennent nos richesses pour les envoyer chez eux. Celui qui a détourné l’argent de la route Kankan-Kissidougou, plus de 120 millions d’Euros, c’est un Burkinabè. Pourquoi Alpha Condé ne parle pas de ça ? », demande Makanéra Kaké à l’assistance.

Papa Koly KouroumaPapa Koly Kourouma, ancien ministre de l’énergie et de l’hydraulique du gouvernement Alpha Condé, est revenu sur ce qu’il appelle « le système » qui doit être combattu. Pour le président du RDIG «  tous ceux qui ont occupé une parcelle de pouvoir sous le régime de Lansana Conté doivent se lever pour combattre Alpha Condé. Celui avec qui nous avons organisé le Fidâou du président Conté, c’est lui-même qui dit que c’est une catastrophe, c’est nous qu’il a insulté. Hier vendredi, nous étions à Koba, dans la préfecture de Boffa. Partout les routes sont goudronnées, i y a des écoles, des mosquées. On nous a dit que Baro, dans Kouroussa, est le village d’Alpha Condé. Est-ce qu’il ya des routes là-bas ? Est-ce qu’il y a des mosquées à Baro ? Est-ce qu’il y a des routes pour aller à Nzérékoré ou à Kankan ? Pour quitter Nzérékoré et venir à Conakry aujourd’hui, il faut passer 48 heures. Et, toi tu parles de catastrophe avec tout ça. C’est une foutaise. Ceux qui parlent là, ne font rien si non que voler. C’est ce que j’ai appelé le système. Si tu prends la fonction publique actuelle, pour avoir du travail, il te faut une recommandation en lieu et place du recrutement des valeurs. Au ministère des finances, on fait semblant de payer les fonctionnaires et les fonctionnaires font semblant de travailler. Ça, c’est le système », martèle Papa Koly Kourouma.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box