Elections communales : l’UFR veut privilégier la compétence et la popularité

ufrComme tous les weekends, il s’est tenu hier samedi 12 novembre 2016, l’assemblée générale ordinaire de l’Union des Forces Républicaine (UFR). La rencontre était présidée par l’honorable Ibrahima Bangoura, entouré de ses principaux collaborateurs du bureau exécutif, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans les informations générales, l’ancien ministre de la pêche, Boubacar Barry n’a pas été tendre avec les différentes propositions budgétaires des ministères et institutions de la République. Il dénonce la disproportion et le faible taux budgétaire alloué aux secteurs clés du développement d’un pays. « La dépense du Ministère de la Défense passe à 9,6 % sur le budget national; l’agriculture, la pêche et l’élevage à 3,5 % chacun; l’éducation à 10%. C’est ça même une disproportion. Pour finir, par rapport au budget de la présidence, il y a une augmentation de 2,2% sur le budget national, qui passe donc à 356 milliards pour l’année 2017. Avec moins de 2 dollars par jour et par guinéen, nous sommes encore dans le seuil de pauvreté. Il faut plus une affectation dans les secteurs porteurs de croissance pour créer de l’emploi… », a dit Boubacar Barry.

Par ailleurs, Boubacar Barry affirme que le président Sidya avait en 1996, réussi à faire un plan de développement national et avait conclu des programmes avec le fonds monétaire et la banque mondiale, contrairement à ce que prétendent certaines personnes.

« On entend dire que le fait de conclure la 8ème revue est une première en Guinée. On entend dire que le fait d’avoir établi un plan national de développement économique et social est une première en Guinée. Je regrette, mais tout ça a été fait en 1996. A l’arrivée de monsieur Sidya Touré à la primature, toutes ces questions ont été adressées. En février 1997, on a conclu un programme avec le fonds monétaire pour un montant de 890 millions de dollars », a-t-il soutenu.

En ce qui concerne les élections communales et communautaires en vue, honorable Ibrahima Bangoura appelle les responsables du parti à la base, pour une énième fois, de remonter les listes de candidature. Il invite les militants et les responsables à la base de faire le bon choix en ce qui concerne le choix des potentiels candidats, en privilégiant la compétence et la popularité.

En outre, l’honorable Bangoura annonce que son parti s’est d’ores et déjà lancé dans la précampagne. « Les élections étaient prévues pour ce mois de décembre et nous, on était déjà en préparation depuis mai et juin. Nous pensons que nous sommes très avancés », a dit honorable Ibrahima Bangoura.

Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél.: 621 607 907

 

Facebook Comments Box