Labé : le Président de la délégation spéciale de la commune urbaine désavoué

Elhadj Cellou LabéLe Président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé, Elhadj Mamadou Cellou Daka Diallo a été invité par sa tutelle préfectorale à annuler sa décision autorisant l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) à ouvrir, dans un carrefour du centre ville, une ligne de transport en commun entre Labé et Dinguiraye, a appris un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Cette décision unilatérale du Président de la délégation spéciale de la commune urbaine qui a fait déborder le vase a provoqué trois affrontements sanglants, dans les rues de Labé, entre chauffeurs de la CNTG et leurs homologues de l’USTG, en l’espace de 2 semaines. L’incident a relancé le débat sur cette crise de cohabitation entre la CNTG et l’USTG qui perdure depuis pratiquement deux ans autour de la gestion des gares routières dans la commune urbaine de Labé.

Saisi par les parties en conflit, le gouverneur de la région administrative de Labé, Sadou Keïta a estimé que ce n’est pas au moment où un document recommandant la suppression des gares routières  qui encombrent la ville dorme dans les tiroirs de la Mairie qu’on peut ouvrir une autre ligne de transport en commun dans un carrefour.

Confondu par les arguments de la préfecture et du gouvernorat, le Président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé, Elhadj Mamadou Cellou Daka Diallo a accepté d’annuler sa décision en invitant l’USTG à ramener cette  ligne de transport en commun entre Labé et Dinguiraye dans la gare routière de N’Diolou qui est la base principale de cette seconde centrale syndicale de la région.

L’analyse approfondie de cette nième crise teintée de violence physique entre la CNTG et l’USTG dans la commune urbaine de Labé a poussé le gouverneur de région à monter au créneau pour instruire la préfecture et la délégation spéciale à supprimer toutes les gares routières installés dans des carrefours dans un délai maximum de 30 jours, à compter du vendredi, 11 novembre 2016.

Une option de l’autorité régionale vivement saluée et soutenue par les services de la sécurité routière relevant de la police et de la gendarmerie ainsi que l’ensemble des acteurs de la société civile évoluant dans la ville de Labé.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

 

Facebook Comments Box