Le choix des candidats aux élections locales divise le RPG : voici les arguments des dirigeants du parti au pouvoir

rpgPlusieurs ministres et responsables du bureau politique national ont participé hier, samedi 12 novembre 2016, à l’assemblée générale hebdomadaire du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, a constaté Guineematin.com sur place.

Présidée par M’Bani Sangaré, secrétaire général du ministère de la jeunesse, trois principaux points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette assemblée générale. Il s’agissait de la lecture de la circulaire et commentaires du comité d’appui aux élections locales, la cohésion au sein du RPG arc-en-ciel et les activités réalisées cette semaine par le Président de la République et son gouvernement.

Dans la circulaire signée par ministre Sanoussi Bantama Sow, qui est le président du comité d’appui aux élections locales au compte du RPG et transmise par Lansana Komara, il est indiqué que les critères de choix des candidats du parti pour les futures élections ne sont pas encore définis. « Les critères de choix des candidats sur les listes du RPG arc-en-ciel ne sont pas encore définis. Ni par la direction nationale du parti, ni par le comité national d’appui aux élections locales », a-t-il précisé.

Selon monsieur Lansana Komara, les comités préfectoraux et régionaux d’appui ne sont pas d’accord sur le terrain pour travailler avec la base. Par conséquent, « aucune structure de base, aucune coordination régionale n’est habilitée à confectionner les listes des candidats au nom du RPG arc-en-ciel et de ses potentiels partis alliés », a-t-il ajouté.

La lecture de cette note circulaire du ministre Bantama Sow a fait grand bruit dans la salle. Et, l’auteur de la circulaire, Bantama Sow, est finalement venu au secours. « Le RPG est régi par des textes. Nous ne voulons pas seulement gagner les élections ; mais, nous voulons changer nos communes. Vous savez, le Professeur Alpha Condé est au pouvoir depuis bientôt 10 ans. On le surnomme le bâtisseur. Il lutte contre la corruption. Donc, toute personne que nous allons désigner, l’intéressé doit être l’ambassadeur du Professeur Alpha Condé dans nos communes », a-t-il dit.

Parlant du deuxième point portant sur la solidarité au sein du parti, M’Bani Sangaré a exhorté les responsables des sections, sous sections et les comités de base, à taire leurs différends et voir l’intérêt supérieur du RPG arc-en-ciel : « Des questions d’égaux, de leadership doivent être abandonnées », a-t-il conseillé.

Enfin, s’agissant du troisième et dernier point, M’Bani Sangaré a rappelé que plusieurs activités ont été menées par le Président de la République et son gouvernement cette semaine. C’est ainsi qu’il a cité le voyage du Président en Chine où plusieurs contrats miniers ont été signés ; la pose de la première pierre du centre de recherche et d’infectiologie et celle de l’Institut pasteur de Guinée.

Du côté du gouvernement, le secrétaire général du ministère de la jeunesse a cité la récente rencontre entre les acteurs économiques Guinéens et des membres du gouvernement, sous l’initiative du ministère du Budget autour du Forum international pour la mobilisation des ressources intérieures…

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box