L’évêque de N’zérékoré à Lola : les craintes du Curé sur la division politique

Monseigneur Raphael Balla GUILAVOGUI, évêque du diocèse de N’zérékoréAprès cinq ans d’absence dans la préfecture, l’évêque du diocèse de N’zérékoré, Monseigneur Raphael Balla GUILAVOGUI, a  effectué une tournée de visite dans la cité de GATTA. Cette visite qui a débuté le 04 novembre 2016 par les succursales des sous-préfectures, s’est achevée aujourd’hui, dimanche 13 novembre 2016, à la paroisse immaculée conception Sainte Marie de Lola, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.

Cette journée qui s’est déroulée à l’église catholique Sainte Marie, a connu la présence du préfet de Lola, du Président de la Délégation Spéciale et de son vice-président, ainsi que des fidèles chrétiens venues accueillir et magnifier leur joie de cette visite de Monseigneur Raphael balla Guilavogui.

C’est aux environs de 11 heures que Monseigneur fut accueilli par des crépitements de tam-tam et de chant des fidèles. Après son installation près de l’autel, au nom du conseil paroissial et des fidèles, le curé de la paroisse de Lola, Abbé Simon Patrice HABA a souhaité la bienvenue à l’évêque.  Au cours  son discours, le curé de Lola n’a pas manqué de souligner les problèmes auxquels est confrontée la préfecture de Lola.

évêque« Monseigneur, la préfecture de Lola, comme vous avez dû le constater pendant le parcours, avec ses énormes potentialités agro-pastorales, forestières et minières, aurait pu demeurer un havre de paix… Mais, fort malheureusement,  ces derniers temps, elle est instable à cause de certaines rivalités parties d’un litige politique qui, atteignant toutes les structures, a nettement divisé la société en deux blocs. Personnellement, ce conflit enraciné, contagieux, confus et désespéré, pourtant minimisé, me fait craindre l’avenir, malgré les tentatives de réconciliation dans lesquels nous sommes d’ailleurs impliqués en ce sens que s’il n’est pas réglé sur les bases de la vérité, la sincérité et la justice, il pourrait incendier cette belle ville », a-t-il dit.

Poursuivant son discours, Abbé Simon Patrice HABA a aussi à énumérer certains besoins, notamment l’achèvement de la rénovation de l’église paroissiale, la rénovation du presbytère, ainsi que les succursales de N’zoo, Kokota et Lainé, qui manquent de chapelles dignes de nom.

De son côté, l’évêque, Monseigneur Raphael Balla GUILAVOGUI, après l’homélie, a remercié les fidèles chrétiens et les autorités pour l’accueille et le dynamisme réservé à sa personne. Il a aussi rendu hommage aux martyrs de la préfecture avant d’inviter les fidèles à la persévérance dans la croyance, dans la vie religieuse.

évêqueEnsuite des prières ont été faites pour la paix dans la préfecture. Cette journée a été mise à profit par la jeunesse paroissiale de solliciter auprès de monseigneur la participation, chaque année au moins, d’un jeune de la paroisse aux journées mondiales de la jeunesse et de prier solidement pour leur unification afin de mener à bien l’ensemble des projets visant l’avancement harmonieux de l’église paroissiale de Lola.

La cérémonie s’est achevée dans la prière et danse des fidèles. Il faut rappeler que la paroisse immaculée de Lola a été créée le 1er juin 1958 par la première équipe missionnaire composée des pères Roger BERTHET, Paul VOISARD et DELLETOILE. Mais son siège pastoral fut interrompu en 1967 par le départ des pères expulsés. Il a donc fallu attendre 1978 avec l’arrivé de l’Abbé Irénée Gaou GUILAVOGUI pour la reprise.

L’église catholique de Lola a enregistré le passage de 29 prêtres dont 10 curées  et compte aujourd’hui 8 succursales et 9 communautés catholiques de base (C.C.B) desservies par 3 prêtres, 3 religieuses, des servantes de marie vierge mère, 7 catéchistes titulaires et une dizaine d’aide-catéchistes.

De Lola, Léopold Konté pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box