Conakry : la problématique de la santé communautaire en discussions

atelier-santeLe développement de la santé communautaire est au centre d’un atelier de réflexion qui s’est ouvert ce lundi 14 novembre 2016. C’est une initiative du ministère de la santé, financée par les partenaires au développement. Pendant 4 jours, de nombreux acteurs du secteur de la santé vont se pencher sur la problématique liée à la santé communautaire, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

S’exprimant à l’occasion du lancement des travaux, le ministre de la santé Dr Abdourahmane Diallo, est revenu sur les raisons qui ont prévalu à l’organisation d’une telle activité : « le ministère de la Santé a un Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) de 10 ans, 2015-2024. Nous avons une lettre de mission qui a 5 objectifs qui viennent tous du PNDS. L’un de ces objectifs est justement le renforcement du système de santé au niveau communautaire. Ce qui fait que, ce que bous appelons priorité des priorités, il y a cette redéfinition, ce renforcement du système de santé communautaire », a rappelé le ministre.

dr-abdourahmane-diallo-ministre-de-la-santePar ailleurs, parlant de ses attentes au terme des travaux,  Dr Abdourahmane Diallo confie qu’il ne s’attend pas à un atelier qui va juste produire un document. « Je veux des réponses concrètes. Le système de santé communautaire est le socle d’un système de santé. Les indicateurs de santé ne s’amélioreront jamais sans un système de santé communautaire qui fonctionne correctement. Nos attentes, c’est qu’à la fin de l’atelier, que les participants aient répondu à un certain nombre de questions, notamment le paquet de services que les agents de santé communautaire doivent délivrer. Quelles sont les interventions des activités qui seront réalisées  par les agents de santé communautaire ? Qui est qualifié pour être agent de santé communautaire ? Que ce soit les qualifications académiques ou professionnelles, les considérations socioculturelles pour définir qui est agent de santé communautaire urbain ou rural », a expliqué le chef du département de la santé.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17  

Facebook Comments Box