Formation de 35 journalistes des radios rurales : les conseils de la CENI sur les résultats des élections

journalistes-des-radios-communautaires-jpg0C’est hier, dimanche 13 novembre 2016, que les 5 jours de formation de 35 journalistes des radios rurales et communautaires ont été bouclés à Conakry, en présence des cadres venus de l’administration publique, du PNUD, d’OSIWA, de la CENI. Organisée par la CENI, cette formation BRIDGE (Bâtir des Ressources en Démocratie et Gouvernance) a été financée par le PNUD pour une couverture professionnelle des élections locales en République de Guinée, a appris un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Dans son discours, à l’occasion de la cérémonie de clôture, monsieur Jacques Gbonimy, le Directeur accréditation et formation de la CENI, a rappelé que la matière BRIDGE, est le cours de perfectionnement professionnel le plus complet, qui a été conçu par les administrateurs électoraux. « Fort d’une solide expression dans de nombreux pays, il permet d’améliorer les connaissances, les compétences, des professionnels des élections et des parties prenantes clés au niveau des élections. C’est notamment les médias, les partis politiques, ainsi que les honorables députés et autres acteurs principaux du processus électoral », a-t-il expliqué, tout en félicitant les participants, qu’il a dit avoir été d’un très bon niveau.

journalistes-des-radios-communautairesConscient du rôle des médias en général et des radios rurales en particulier, Abassy Bah, le Directeur général de la radio rurale de Tougué et porte parole des participants, a remercié la CENI et les autorités administratives pour les dispositions prises pour la bonne tenue des élections locales. « Nous félicitons et encourageons la CENI, le PNUD et les partenaires pour l’appui qu’ils ne cessent d’apporter pour le renforcement des capacités des médias en Guinée », a-t-il dit, tout en souhaitant la poursuite de ces genres de formation en faveur des journalistes guinéens.

De son côté, Ousmane Barry, le représentant du ministère de la communication à cette cérémonie, a dit toute sa satisfaction quant à l’organisation de cette formation à l’intention de ces journalistes des radios rurales et communautaires. Selon lui, cette formation permettra à chacun des participants de « couvrir de façon professionnelle et responsable le processus électoral au niveau local ; connaître les limites des médias dans le cycle électoral ; de comprendre les rôles des OGE (CENI) et médias dans le processus électoral », a-t-il espéré.

Enfin, le commissaire Bakary Mansaré, vice-président de la CENI, a exhorté les participants à faire bon usage des connaissances acquises lors de cette formation, mais aussi et surtout à faire preuve de neutralité et d’impartialité tout au long des opérations électorales. « Surtout, abstenez-vous d’afficher les résultats des listes validées si les résultats ne sont pas encore publiés par les commissions. Abstenez-vous de publier les résultats des bureaux de vote si le dépouillement n’est pas encore terminé. Abstenez-vous au moment même des émissions interactives, de prendre position vis-à-vis des candidats ou des partis politiques », a-t-il entre autres conseillé les participants, avant d’annoncer officiellement la clôture de cette cérémonie.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box