Non payement de taxes à l’Etat : la société GI du patron de la police, Bangaly Kourouma, dénoncée

Me Abdoul Kabélé Camara, ministre de la Sécurité

policeLa société de ciment et tôle « GI » refuse de payer les taxes au fonds de sauvegarde de l’Environnement, a appris Guineematin.com ce lundi 14 novembre 2016 à l’Assemblée nationale. A en croire les responsables du ministère de l’Environnement, Eaux et forêts, ils sont malheureusement impuissant devant le directeur général adjoint de cette société, monsieur Bangaly Kourouma, qui se trouve être le patron actuel de la police nationale, en Guinée.

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, les travaux en commission se poursuivent ce lundi 14 novembre 2016, notamment sur l’examen du projet de budget 2017. A la commission développement rural, environnement et ressources naturelles, c’est au tour du département des cadres du département de l’Environnement, des eaux et forêts de venir défendre leur budget dans son volet recettes, a constaté le reporter de Guineematin.com à l’Assemblée nationale.

Les travaux dirigés par l’Honorable Dian Baïlo Diallo, du groupe Libéral démocrate et entouré de cinq députés de la commission, se déroulent actuellement dans une des salles de l’Assemblée nationale, vu le nombre important de cadres, conduits par le secrétaire général du département, et présents aux discussions.

Selon les prévisions, au niveau du fonds forestier national, constitué en direction générale, l’enveloppe est de 14 milliards 249 millions 342 mille 646 GNF. Ce montant est reparti entre la redevance de défrichement, de la coupe de bois, de bordereaux de route, de certificat d’origine, d’amendes et pénalité, d’agrément et licences et la subvention de l’Etat.

A côté de cette direction générale, il y a également le fonds de sauvegarde de l’environnement dont le budget sur le volet recettes s’élève à : un milliard 950 millions de francs guinéens. Soit une enveloppe totale de recettes « prévisibles », y comprise la subvention de l’Etat, de 16 milliards 815 millions 733 mille 345 GNF.

En réaction, les députés ont suggéré quelques poches de recettes dont les sociétés de pétrole. Les députés demandent de proposer une taxe de 0.01% de taxe sur chaque litre de carburant.

En plus, les députés demandent pourquoi, la société GI (ciment et tôles) ne paie pas ses taxes au fonds de sauvegarde. Dans ce refus, le nom du directeur général adjoint de la société, actuel patron de la police nationale, Bangaly Kourouma  a été cité. « C’est lui qui s’est toujours opposé à ce paiement », dénonce un cadre du département.

Le député Alain Touré, n’entend pas de cette manière. Il conseille aux cadres de « dénoncer de telles pratiques qui n’honorent pas l’Etat ». Ce député appelle la direction du fonds de sauvegarde, à mieux s’organiser pour son travail. « Prenez vos dispositions et soyez courageux ».

Dans la séance questions-réponses, le Commandant Layaly Camara, de l’office guinéen du bois, tire la sonnette d’alarme : « si la forêt de Ziama disparaît, on ne parlera plus de Guinée forestière », soutient-il avant d’ajouter que le département manque de moyen pour protéger ses forêts. La direction qu’il dirige est confrontée à une rareté des ressources. Ce qui a pour conséquence, la coupe abusive du bois, surtout le bois de la mangrove, dont la destruction expose le pays à des risques énormes.

La députée Anne Marie Mansaré, perse l’abcès devant les cadres du département. Elle précise que « Les gardes forestiers sont les mêmes aujourd’hui qui transportent les tronçonneuses et livrent à la coupe abusive du bois.

Mais ces derniers se défendent d’être mal entretenus et abandonnés sur leur sort ». Cette députée uninominale de Kissidougou veut un regard bienveillant envers ces éco gardes.

L’utilisation du gaz domestique en lieu et place du bois de chauffe est revenue dans les discussions. Mais le secrétaire général du département, Souleymane Camara, pense qu’il ya un travail de sensibilisation et de moyens à mettre en œuvre.

La brigade verte, appelée à protéger les domaines publics maritimes, avec une mission d’appui, s’occupe de mieux en mieux du bois. Cette brigade devrait agir pour dissuader les délinquants.

Le député Sékou Camara de Coyah, pense lui que la mobilisation des recettes « n’est pas une chose aisée ». L’engagement est pris pas les cadres et députés d’améliorer le niveau des recettes pour le bien du département et du développement national.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box