Parlement des Jeunes Leaders de la Société Civile : Billo Bah veut ouvrir une nouvelle page

parlement-des-jeunes-de-la-societe-civileLa crise de leadership qui mine le Parlement des Jeunes Leaders de la Société Civile Guinéenne a connu un nouveau développement ce lundi 14 novembre 2016, par la présentation du nouveau bureau de la structure.   C’est la maison de la presse qui a servi de cadre à cette activité où l’on notait la présence d’une partie importante des membres du nouveau bureau, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Pour rappel, le Parlement des Jeunes Leaders de la Société Civile a connu une crise ayant conduit à la mise à l’écart du président, Abdourahmane Baldé, le  29 octobre dernier, accusé de gestion opaque et de harcèlement sexuel. Le camp des « contestataires » a finalement décidé de passer à la vitesse supérieure par la mise en place d’un nouveau bureau désormais présidé par Mamadou Billo Bah. L’élection de l’ancien chargé de la formation a eu lieu le samedi 06 novembre 2016, tout comme celle des membres du Conseil d’Administration et ceux du Bureau Exécutif, pour un mandat de deux ans renouvelable une seule fois.

Prenant la parole, le nouveau président, Mamadou Billo Bah a dit que la page est désormais tournée. « Le Parlement informe l’opinion publique que les récents événements qui ont marqué son fonctionnement ne sont à ces jours que les vestiges d’un moment de tumulte qui a poussé ses membres à prendre leur responsabilité. Les membres du bureau exécutif et du conseil d’administration sont les seuls autorisés à parler au nom de notre plate-forme et à la représenter partout où ils seront mandatés d’aller », a précisé Mamadou Billo Bah.

Par ailleurs,  le tout nouveau président va lancer un appel à l’endroit des organisations de la société civile. « Nous demandons  à tous les présidents des franges de la société civile de cesser de caporaliser leur institution et de favoriser l’alternance, car on ne peut pas dénoncer en longueur de journée des pratiques antidémocratiques alors qu’on n’est pas soi même démocrate. Nous restons ouverts à tout le monde », a laissé entendre monsieur Bah.

En outre, le président des jeunes leaders de la société civile va évoquer les objectifs à réaliser par sa structure à savoir : la couverture du territoire national avant la fin 2017, la création d’un programme de lutte et de réinsertion  des jeunes issus de l’immigration clandestine, la création d’un concours scolaire national visant à déceler les jeunes talents, la production d’un mémorandum sur le système éducatif adressé au ministère de tutelle, le déploiement des jeunes parlementaires à l’intérieur du pays pour appuyer la formation de nos apprenants au compte du projet le volontaire du parlement…

Il reste à savoir si le président révoqué de ses fonctions, Abdourahmane Baldé a dit son dernier mot.

Alpha Mamadou Diallo pou Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17    

 

Facebook Comments Box