Parlement : les cadres du ministère des Transport viennent en commission sans boucler le budget

commissionConformément au calendrier adopté le 4 novembre 2016 en plénière, les travaux sur l’examen et l’étude du budget 2017 se poursuivent dans les commissions, a constaté le reporter de Guineematin.com qui est à l’Assemblée nationale.

Dans la matinée de ce lundi 14 novembre 2016, les cadres du ministère des Transports, conduits par le chef de Cabinet, monsieur Mamadou Dia, étaient devant la commission aménagement du territoire, transport et énergie de l’Assemblée nationale.

Les travaux ont été présidés par l’honorable Pépé Toupou, premier Vice-président, entouré de trois membres de la commission : les honorables Bakary Goyo Zoumanigui de l’alliance républicaine et deuxième vice-président de la dite commission, de Djalikatou Diallo du Rpg AEC et de Kélémodou Yansané des libéraux démocrates.

L’examen du budget du département dans son volet recettes était l’unique point à l’ordre du jour. Paradoxalement, les cadres du ministère des Transports soutiennent ne « pas être informés  de ce programme ». En lieu et place, ils suggèrent de discuter seulement du volet dépenses du budget de leur Département.

Une demande qui n’est pas passée chez les députés qui exigent que les cadres se préparer pour présenter en inter-commission, demain, mardi, le budget du département dans son volet recettes.

Normalement, dit un député, ce département est l’un des grands pourvoyeurs d’argent à travers le port et l’aéroport de Conakry, le train de banlieue, la sécurité routière et le CADAC (le centre d’administration automobile de Conakry, un service qui s’occupe du renouvellement des permis et de l’immatriculation des véhicules), la Soguitrans, entre autres.

En tous les cas, le budget 2017 du ministère des Transports se comporte ainsi qu’il suit : prévision pour 2017 : 52 milliards 285 millions 912 mille ; contre 47 milliards 930 millions 381 mille en 2016 ; et, 49 milliards 231 millions 817 mille en 2015.

A suivre !

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box